Type de recherche

OCC : l’an 2018 sous le signe de grand challenge

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

OCC : l’an 2018 sous le signe de grand challenge

Partager

Le Directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC) s’est montré déterminé pour l’aboutissement, au courant de 2018, des objectifs du gouvernement confiés à l’Etablissement public dont il est gestionnaire au quotidien en vue du  redécollage de cette entité au service de la qualité des produits pour l’intérêt des Congolais.

M. Pierre Célestin Risasi Tabu wa M’Simbwa a ainsi placé l’année entamée depuis le 1er janvier sous le signe de grand challenge dans le but de maximiser des recettes de manière à relever les défis et de quitter le clignotant « jaune » pour le « vert », quant on sait pendant plusieurs années l’office avait tous les indicateurs au rouge  .

Cette détermination a été perceptible à travers le discours qu’il a prononcé le vendredi 2 février à l’occasion de la commémoration du 44ème anniversaire de l’OCC et de l’échange des vœux au sein de la communauté de ce service public.

La double manifestation a eu pour cadre la cour du siège de l’office, sur l’avenue du Port dans la commune de la Gombe, en présence des représentants du Ministère du Commerce extérieur, du PCA Placide Tshisumpa  et de la DGDA.  Des chefs de départements, chefs des divisions, cadres et agents avaient assisté à cette fête, intervenue après le premier mandat du Comité de gestion.

Deux éléments  ont constitué l’essentiel de  l’allocution du DG. Il s’agit du regard rétrospectif et des perspectives d’avenir. Le DG Pierre Célestin Tabu a reconnu que l’année 2017 a permis le redressement de l’office mais celui-ci a buté à l’accomplissement de tous les objectifs lui assignés à cause de la persistance de certaines vieilles méthodes qu’il s’emploie à secouer.

Il s’est, ainsi, réjoui d’avoir maitrisé l’effectif en maintenant la discipline par le réaménagement des agents et cadres. Il en est aussi des promotions pour encourager les agents qui se vouent à la cause de l’office et des sanctions négatives contre les agents en infraction.

Pour assurer les droits des travailleurs, sans lesquels il est superfétatoire de penser à un bon rendement de la part du personnel, Célestin Tabu a mis sur pieds  un mécanisme pour le paiement des arriérés et des décomptes finals sans oublier la prise en charge des soins de santé. Il est aujourd’hui question de la réduction des arriérés, grâce à la signature du protocole d’accord relatif au payement des salaires d’attente qui ont pesé lourdement sur la trésorerie de l’office.

Comme la performance sous le signe de laquelle était placé l’OCC en 2017 fait appel aux matériels, le DG Tabu a permis l’acquisition d’équipements d’importance pour le contrôle de qualité. Des laboratoires mobiles ont été aussi acquis tout comme de nouveaux  à la disposition de certaines agences à travers le pays.

Sous son mandat, les frais OCC sont intégrés au Guichet unique. Il en est aussi  des frais des taxes pétrolières et ceux d’analyse des produits importés qui sont revenus à l’office, la bataille pour mettre fin à leur minorisation est en cours.

Les deux interventions précédentes ont reconnu la nécessité de travailler à l’unisson pour l’intérêt de l’OCC. Le Président de la Délégation syndicale nationale reste d’avis que la crise n’étant pas une fatalité, les Agents sont invités à mettre leur intelligence au service de l’office.

Il les a invités à un sacrifice supplémentaire en jugulant le coulage des  recettes et à la protection des matériels. Quant à  la dame, Chef du Département administratif, elle a salué la présence du fils maison comme DG et surtout sa lutte contre les anciennes habitudes. Elle  lui a témoigné le soutien renouvelé des 5340 agents que l’OCC.

L’échantillon réuni le vendredi 2 février a, selon l’organisation du protocole, échangé les vœux avec le DG, Mme le DGa et les autres administrateurs présents sur les lieux.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *