En attendant la consolidation du fichier électoral : 46.021.454 enrôlés à travers la RDC
Partager
Le président de la CENI a annoncé la clôture, hier mercredi 31 janvier, de ces opérations
Le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) Corneille Nangaa Yobeluo, a annoncé la clôture officielle des opérations d’enrôlement en RD Congo. C’était au cours d’une conférence de presse tenue hier mercredi 31 janvier au siège de cette institution d’appui à la démocratie à Kinshasa.
46.021.454 personnes ont été enrôlées tout au long de ces opérations lancées par la CENI le 31 juillet 2016. Ce sont les provinces du Kasaï, du Kasaï Central, ainsi que les territoires de Luilu et Kamiji, dans la province de Lomami, qui ont constitué la dernière étape de l’enrôlement, suite au retard l’insécurité causée par le phénomène Kamuina Nsapu dans l’espace kasaïen.
Avant de donner le chiffre exact, la CENI se lance, pour le moment, dans la fiabilisation et la consolidation du fichier électoral. Les techniciens mobilisés par cette centrale électorale s’attellent à élaguer les doublons. C’est ainsi que le président de la CENI, Corneille Nangaa a promis de traduire en justice tous ceux qui se sont permis de se faire enrôler plusieurs fois.
Pour Nangaa, la CENI respecte les prévisions relevées dans le calendrier électoral global publié le 05 novembre 2017. Elle a réitéré son engagement d’organiser les élections combinées: la présidentielle, les législatives nationales et les provinces le 23 décembre 2018.
Par Lucien Kazadi T.