En partenariat avec la RTNC 2 : L’ETAM a honoré les artistes désignés » Grands souvenirs de notre temps «
Partager
Le dimanche dernier s’est tenue au select dancing bar » Un-Deux-Trois » à Kasa-Vubu la cérémonie du 15ème anniversaire de l’émission musico culturelle » Souvenirs Souvenirs – Mémorial des stars-Masolo mpe Mabina » de la RTNC 2 développement. C’était en partenariat avec l’ONG Etoile d’Amitié (Etam), à travers un échange de vœux scellé sous les airs musicaux du groupe TP Ok Jazz.
Lutumba Simaro sollicite des hommages dignes
Le point focal de l’événement été la remise des Oscars et des imprimées de valeurs (diplômes d’excellence) aux artistes méritants désignés sous le label » Grands Souvenirs de notre temps » Il s’agissait de Jeannot Bombenga Wewando (Vox Africa) , Lutumba Ndomanueno dit » Simaro Masiya » (OK Jazz et Bana OK), Armando Brazzos ( 83 ans d’âge) et Yantula Elengesa Bobina alias » Petit Pierre » (76 ans), de l’école African Jazz de Grand Kallé , deux survivants de la table ronde de Bruxelles en 1960 avec l’hymne des indépendances africaines , la chanson » Indépendance Cha Cha » .
Si ces icônes , véritables témoins et modèles de notre temps, aujourd’hui affaiblies par le poids de l’âge, ont salué cet acte de reconnaissance de leur vivant , les deux rescapés de la table ronde s’impatientent pour l’obtention de leurs médailles de mérite de la part du Gouvernement congolais. De son côté, Lutumba Simaro sollicite de la part des autorités des hommages dignes lors de la cérémonie de sa retraite musicale officielle, prévue le 19 mars de cette année.
Dans son mot de circonstance, Bernard Pyrrha Lutonadio Nzau Lufuma, 1er vice président de l’ETAM, a rappelé le caractère apolitique de l’Ong, fondée par Honorine Pembele Dada en 2005. L’association s’est employée, via son comité directeur à appliquer ses objectifs par des manifestations scientifiques et culturelles.
Bernard Pyrrha Lutonadio Nzau Lufuma a tenu à remercier son partenaire privilégié, l’émission » Masolo mpe mabina « , animée le doyen Dieudonné Kalimasi Mbungu et la présentatrice Getou Ngalula. Pour leur part, Honorine Pembele et Jean Senga, coordonateur de la RTNC 2, ont remercié tous les participants.
Un micro pour le plateau
Prenant la parole à son tour , après une prestation du comédien Mayimputu Kuedi » Diallo » , Jeef Makengo, le président de l’ETAM, qui a dirigé la cérémonie de remise des Oscars et diplômes aux différents lauréats, a déclaré que le cahier des charges de l’émission » Masolo mpe mabina » rentre bel et bien dans la vision de sa structure, à savoir reconnaitre les mérites des personnalités culturelles. Il a remis à cette occasion aux producteurs de l’émission un micro symbolique pour le plateau.
En dehors des musiciens, Jeef Makengo a également remis des diplômes de mérite aux anciens léopards 68-74 notamment Léon Mungamuni 3l’homme d’Asmara3 et Tubilandu, l’aviateur pilote de ligne mirage. Il y a aussi Ledy, un ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, Maman Adèle Pembele, première bourgmestre de la commune de Makala, qui a pris part en son temps à l’Exposition universelle de Bruxelles, en 1958.
Par Franck Ambangito