Type de recherche

Le Rwanda au timon de l’Union Africaine pendant un an : Des millions de Congolais n’ont pas pavoisé en apprenant la nouvelle

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le Rwanda au timon de l’Union Africaine pendant un an : Des millions de Congolais n’ont pas pavoisé en apprenant la nouvelle

Partager

Petit pays situé au cœur de l’Afrique et voisin immédiat à l’Est de la RD Congo, le Rwanda occupe aujourd’hui la présidence tournante de l’Union Africaine(UA) pour un mandat qui durera un an. Des informations dignes de fois, diffusées par plusieurs médias du pays et de l’étranger, ont largement  fait écho de cet événement mais des millions de Congolais n’ont pas pavoisé en l’apprenant. Et pour cause ?

La réponse à cette interrogation est pourtant bien simple. En effet, le Rwanda, depuis le changement du régime  intervenu en 1994 , suggère à la fois  la peur et la méfiance chez la plupart des  Congolais car Kigali est régulièrement cité parmi les  Etats qui s’investissent  dans un vaste projet de balkanisation de la RDC avec la complicité très agissante de certaines grandes puissances occidentales  et des traitres à la cause nationale recrutés au sein de la classe politique de ce pays.

D’après des confidences échangées entre initiés dans des cercles politiques hermétiquement fermés sur le continent africain, aux usa  et en Europe occidentale, des multinationales ayant de gros intérêts tant économiques que financiers en Afrique centrale s’associent étroitement au Rwanda et à tous ceux qui pensent que la RDC est trop grande et trop riche pour que les Congolais soient seuls à l’occuper et jouir son immense potentiel.

Selon toujours les mêmes confidences, certaines grandes puissances occidentales,  associées à des lobbies économiques et financiers bien identifiés, s’apprêteraient  à fournir au Rwanda les moyens de son projet d’annexer la région orientale de la RDC à son pays en vue de la création d’un nouvel Etat sous le leadership du président Paul Kagame, dont le mandat à la tête  de l’UA vient de prendre le départ.

De plus en plus nombreux sont des congolais qui pensent que le président Paul Kagame profiterait de sa présence à la tête de l’UA pour poser les jalons du nouvel Etat en gestation (du moins en esprit), quitte de surprendre le peuple congolais qui se contenterait tout simplement du fait accompli où il ne verrait que du feu et advienne que pourra.

Le mandat du Rwanda  à la tête de l’Union Africaine ne rassure pas des millions de congolais qui s’interrogent et s’inquiètent sur le sort réservé à leur pays par les grandes puissances qui se disputent l’hégémonie mondiale. Y-a-t-il encore moyen de les mettre en confiance au lendemain de l’avènement de Paul Kagame à l’UA ?

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *