Processus électoral : Le MLC réitère son opposition à l’usage de la machine à voter
Partager
Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) se dit toujours hostile à l’utilisation de la machine à voter lors des prochaines échéances électorales. Dans cette optique, le parti de Jean-Pierre Bemba invite les populations congolaises et électeurs potentiels à rejeter l’usage de la machine à voter qui, pour lui, servira à tricher en faveur d’un camp au détriment de l’autre.
Cette formation politique dit être prête à démontrer techniquement à l’opinion tant nationale qu’internationale les voies et moyens de tricherie planifiée à travers cet outil informatique, et déplore les méthodes cavalières du pouvoir en place de vouloir toujours changer les règles du jeu à la veille des élections.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 16 janvier, la secrétaire générale du MLC, Eve Bazaïba Masudi, appelle les militants de ce parti à barrer la route à l’utilisation de ce qu’elle qualifie de « machine à tricher ». « Le MLC appelle l’opinion tant nationale qu’internationale que les élections en RDC sont régies et organisées par le cadre légal dont notamment la loi électorale qui interdit l’usage du vote électronique et stipule en son article 237 tel que : le mode de vote électronique ne peut être appliqué pour les élections en cours… », indique le communiqué.
En plus, relève Eve Bazaïba, la quasi-totalité de la population congolaise n’a pas accès, ni la maîtrise de l’outil informatique. « Il faut également souligner la problématique du manque d’électricité à travers toute l’étendue du territoire national, ce qui constitue une entrave pour le bon fonctionnement de ces machines à voter », insiste-t-on. Et de poursuivre, le peuple doit résister contre la tentative de lui confisquer le pouvoir de se choisir librement et de façon transparente ses dirigeants.
Par Stone