Après l’arrivée du premier lot de ces matériels électoraux : La CENI envisage une campagne de sensibilisation sur la machine à voter
Partager
Le premier lot de 8 kits de machines à voter a été réceptionné le 09 janvier dernier par la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Ces machines ont été ramenées à Kinshasa par le rapporteur de la centrale électorale, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, qui a séjourné en Corée du Sud, où elles ont été fabriquées.
Le rapporteur de la CENI était à la tête d’une forte délégation de cette institution d’appui à la démocratie. Pour Jean-Pierre Kalamba, l’arrivée de ce premier lot de kits est la preuve que la marche vers les élections est irréversible. Ainsi, il a invité la population congolaise à se préparer aux élections qui doivent avoir lieu dans les mois à venir.
Ce premier lot de machine à voter réceptionné tient compte de toutes les préoccupations soulevées précédemment par les différentes parties prenantes au processus électoral dans la phase expérimentale de cet important outil de vote. Par la même occasion, le rapporteur de la CENI a confirmé le début imminent d’une grande campagne de sensibilisation de promixité sur la machine, tel que promis par le président de la CENI, Corneille Nangaa.
L’objectif visé par la CENI est d’atteindre tous les coins et recoins de la RDC avec cette machine à voter, qui offre, à en croire les sources de la centrale électorale, plusieurs avantages, notamment la réduction du temps de vote et de la période d’attente de l’annonce des résultats, ainsi que la réduction de la fraude électorale, sinon la suppression de la réduction du coût global des élections.
Du côté de la CENI, on dit travailler d’arrache-pied pour atteindre les promesses d’organiser les élections combinées: présidentielle, législatives nationales et provinciales le 23 décembre 2018 conformément au calendrier électoral publié le 05 novembre 2017.
Par LKT