Type de recherche

Unicit réclame des droits aux veuves et orphelins des martyrs de l’indépendance

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Unicit réclame des droits aux veuves et orphelins des martyrs de l’indépendance

Partager

L’Université de la citoyenneté de la société civile forces vives de la RDC (Unicit) a célébré à sa manière la journée des martyrs de l’indépendance, et profité de rendre hommage à tous les Congolais qui se sont distingués dans les actes de bravoure et d’héroïsme pour l’unité nationale et l’indépendance totale de la RDC. C’était le 4 janvier 2018, à l’occasion de la journée des martyrs de l’indépendance. C’est ainsi que l’Unicit a plaidé pour la prise en charge des veuves et orphelins des héros et martyrs de l’indépendance.

L’Unicit recommande aux dirigeants de considérer ces orphelins comme les enfants spéciaux de l’Etat congolais, de prendre urgemment des mesures dérogatoires dans le secteur de l’éducation, de la santé et du petit commerce, de réserver un quota pour ces enfants diplômés dans chaque promotion de l’Ena, l’Effo, l’Enf et autres. Au Fonds national de promotion sociale, d’accorder des faveurs objectives et prioritaires aux enfants spéciaux de l’Etat congolais pour leur épanouissement intégral.

Pour l’Unicit, ces braves congolais qui ont versé leur sang depuis la lutte contre la traite des noirs, la lutte contre le pouvoir colonial ainsi que la lutte contre le néo colonialisme, doivent être honorés par la République. L’Unicit salue la construction d’un monument pour le soldat inconnu au rond-point Forescom.

Ce monument, note le secrétaire général de cette structure, Me Carlos Mupili, devient un symbole de mémoire pour immortaliser tous les combattants « Kadogo » de l’AFDL, des jeunes soldats qui ont sacrifié leur vie pour barrer la route à l’agression rwando-ougandaise ainsi qu’à travers les guerres de la Cndp et du M23.

L’Unicit rend hommage au Général Mbuza Mabe, le général Bahuma, au colonel Mamadou Ndala et tant d’autres qui ont perdu leur vie pour défendre l’intégrité de la RDC.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *