La 1ère ébauche du livre « Mariage et Funérailles chez le peuple Lokele » présentée au public
Partager
L’association « Lisungameli- Lokele », antenne autonome de Kinshasa regroupant des ressortissants de la tribu Lokele de la province de la Tshopo dont le chef-lieu est Kisangani a organisé le samedi 6 janvier dernier la cérémonie d’échanges de vœux au Flat Hôtel Carpe Diem à Lingwala au cours de laquelle la 1ère ébauche de l’ouvrage intitulé « Mariage et Funérailles chez le peuple Lokele » a été présentée à tous ses membres et différentes personnalités évoluant dans les différentes institutions de la République.
Cette œuvre de l’esprit de plus de 150 pages en préparation aux éditions protestantes Cedi, enrichies par des recherches et réflexions soutenues par l’antenne mère de Kisangani constitue la priorité des perspectives d’avenir pour cette nouvelle année 2018, a fait savoir Jean-Christophe Elembo Yangotikala, ambassadeur universel de la paix et président de l’Asbl « Lisungameli- Lokele », antenne de Kinshasa, lors de son discours bilan prononcé à cette occasion.
« J’interpelle tous les intellectuels Lokele à y collaborer, la parution constitue un défi d’urgence 2018. Vos remarques et suggestions seront les bienvenues pour l’amélioration de l’édition en cours, les ateliers ont été organisés et la collecte d’informations nécessaires. L’association est en quête de soutien pour l’édition et les frais de dépôt légal…. », a-t-il martelé.
La monture rédactionnelle du manuel « Mariage et Funérailles chez le peuple Lokele » est constituée par deux auteurs, à savoir Emmanuel Bangala Liluko et Léopold Otakewae Lomande. Jean- Christophe Elembo Yangotikala a écrit l’avant-propos, Faustin Toengaho Lokundo, professeur recteur de l’Université de Kisangani a rédigé la préface, le ministre honoraire Emile Bongeli Eyikelo Ya Ato s’est occupé du prologue, avec le professeur Lofoli. Le livre sera porté sur les fonts baptismaux lors d’une grande matinée culturelle Lokele prévue dans les prochains jours.
Cette retrouvaille fraternelle a été également un moment de dresser le bilan des activités de l’année 2017 qui venait de s’achever. Tout en remerciant l’assistance et la présence de ses pairs qui constitue un réconfort pour la famille Lokele tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays – la diaspora – le président Jean-Christophe Elembo a tenu à féliciter certains des membres qui ont été élevés en promotion aux différents postes, dont Gaston Musemena au ministère de l’EPSP.
En revanche, il a constaté la faiblesse des rapports, mieux des relations, la diminution de la chaleur familiale « Nous somme en train de disparaitre parmi les autres communautés sur tous les plans notamment culturel et économique car il n’y a presque plus des hommes et des femmes d’affaires Lokele, encore moins de groupes folkloriques.
Par Franck Ambangito