Lutumba Simaro en quête d’un sponsor pour ses 80 ans d’âge et 60 ans de carrière
Partager
L’orchestre Bana Ok se prépare à commémorer les 80 ans d’âge et les 60 ans de carrière musicale professionnelle de son président , le guitariste accompagnateur Lutumba Ndomanueno dit « Simaro Masiya » , fixé sauf imprévu au 19 mars 2018. A en croire notre source, l’icône de la musique congolaise serait en quête d’un sponsor pour la réussite de cet double événement, qui pourrait consacrer sa retraite musicale définitive après de bons et loyaux services rendus à la Nation sur le plan artistique.
Convalescent, Lutumba Simaro continue à bénéficier de soins de santé, supportés à part entière par le Gouvernement congolais, et ne se sent nullement vaincu par le poids de l’âge. Mais parait plus inspiré dans les deux récents tubes « Encore et Toujours » et « Est-ce la fin », soutenue par une firme angolaise.
L’événement s’annonce haut en couleurs avec des productions prévues non seulement à son sanctuaire habituel de Bibwa « Chez Sebastien » (à cinq minutes de l’Aéroport de Ndjili) , mais aussi dans les quatre districts de la ville province de Kinshasa, à Lubumbashi , à Luanda et au Cameroun, avec la participation de plusieurs invités tels les chanteurs Sam mangwana , Manu Dibango et Boyibanda , ainsi que les anciens du clan OK Jazz de la diaspora.
Originaire de la province du Kongo Central, Simon Lutumba est né en 1938 au Congo Belge. L’homme a débuté sa carrière musicale au sein d’un groupe de la commune de Lingwala (ex. St Jean) avant d’intégrer le groupe OK Jazz de Franco Luambo Makiadi, dont il fut l’un des fidèles . Après sa mort, il a préféré monter le groupe Bana OK assisté d’un collège des administrateurs composé des chanteurs Ndombe Opetum, Josky Kiambukuta et du guitariste Makoso.
Auteur compositeur, il est géniteur de plusieurs chef-d’oeuvres entre autres « Verre cassé », « Datty Pétrol », « Mabele », « Affaire ya Kitikwala », « Maya », « Testament ya Bowule ». Son écriture musicale a interprétée par de nombreux artistes à l’exemple de Carlito Lassa, Malage, Pépé Kallé, Sam Mangwana, Mbilia Bel, Madilu System et tant d’autres…
«Staff Kimbila» et la Mutualité « Singa Mopepe» soutiennent Lutumba Simaro
La Mutualité « Singa Mopepe » que dirige le président Romain Makengo, composée de plus de 150 membres avec comme autorité morale Petit Pierre Yatula Elengesa, ancien de l’African Jazz, de Grand Kallé , s’organise en vue de prendre une part active au double anniversaire de Lutumba Simaro.
Pour sa part, le président Wilco Kimbila invite tous les fans de Bana OK à déguster de la bonne musique congolaise , spécialement les morceaux de Lutumba Simaro à son restaurant bar « Staff Kimbila ».
Par Franck Ambangito