Type de recherche

A travers son association « ADAM » : Le député Alexis Mutanda au secours des personnes vivant avec handicap de Malueka

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A travers son association « ADAM » : Le député Alexis Mutanda au secours des personnes vivant avec handicap de Malueka

Partager

Dans le cadre de commémoration de la journée internationale  des PVH célébrée le 3 décembre de chaque année, l’élu de Mbuji-Mayi  a communié avec cette catégorie de Congolais en leur apportant un lot de marchepieds

Le député national élu de la ville de Mbuji-Mayi et  initiateur d’une association dénommée « Association des Amis d’Alexis Mutanda(ADAM) a communié le dimanche 17 Décembre 2017 avec les  personnes vivant avec handicap de Malueka, un quartier situé dans la commune de Ngaliema. Cette rencontre était organisée dans le cadre de commémoration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée le 3 décembre de chaque année.

Ainsi, l’élu de Mbuji-Mayi a offert à ces personnes invalides de Malueka un lot des marchepieds, une manière de contribuer tant soit peu à l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie de personnes très souvent victimes de discrimination de la part de la société.

Ce geste a été salué par les bénéficiaires qui ont loué le sens humaniste du député Alexis Mutanda. Dans son exhortation, Alexis Mutanda a développé sa communication en se basant sur le thème de cette année. Tout en fustigeant la discrimination dont est victime les  personnes invalides, l’élu de Mbuji –Mayi a plaidé pour le changement de mentalités.

« Il faut montrer aux enfants dès les bas âges   que les personnes vivant avec handicap ne sont pas des sorciers comme on le prétend mais une personne qui a aussi ses droits à respecter comme tout le monde », a conseillé  le PDG du Groupe La Tempête des Tropiques –CNTV –Trinitas FM.

Il a appelé à une société juste où les droits des uns et des autres sont respectés.

En créant ADAM, Alexis Mutanda  a voulu de sa manière  répondre à l’appel lancé par l’hymne national de la RDC « Débout Congolais »qui appelle à la solidarité nationale pour faire changer les choses. Ce qui fait que chaque 3 décembre, l’élu  de Mbuji-Mayi partage un repas de cœur avec les personnes invalides. Il a lancé un message fort aux  personnes vivant handicap qui, selon lui, elles doivent se valoriser elles –mêmes, pas se sous estimer.

Pour lui, être handicap n’est pas la fin du monde. Il a dit que tout le monde était handicapé sans le savoir. « Nous tous ; on était handicapé quand on était bébé », indique-t-il. A en croire Alexis Mutanda, la solution au problème des personnes vivant avec handicap ne repose pas sur les individus ou des organisations mais plutôt sur le gouvernement de la RDC qui doit élaborer une politique responsable visant à améliorer les conditions de vie de ce catégorie de personnes.

La Journée internationale des personnes handicapées a pour but de mieux faire connaître les questions de handicap, les droits des personnes handicapées et les avantages qu’il y a à les associer à tous les aspects de la vie politique, sociale .

St/Prise de conscience  individuelle et collective

Pour bien atteindre ses objectifs, ADAM  veille à la prise  conscience  individuelle et collective de congolais en vue d’un changement.

ADAM contribue dans la promotion de la culture de l’excellence, du leadership responsable, du travail bien fait, du service, du respect du bien commun, de la méritocratie. Association des Amis d’Alexis Mutanda combat les antivaleurs qui détruisent la société congolaise comme la corruption, le mensonge, la servilité.

L’association s’implique aussi dans la préparation de la jeunesse congolaise à former une nouvelle  génération de leaders pouvant intérioriser les valeurs morales et d’éthique nécessaires pour assurer la relève de la conduite du pays. ADAM a des antennes dans plusieurs provinces du pays et à Kinshasa. L’association a son bureau de coordination, situé sur l’avenue Katanga 2 dans la commune de la Gombe.

Temps forts

La rencontre du dimanche dernier entre le député Alexis Mutanda  et les personnes vivant avec Handicap de Malueka s’était déroulée dans la salle de réunions de la paroisse St Mukasa. Alexis Mutanda a été accompagné dans cette partie de Kinshasa par une forte délégation de son organisation ADAM.

Cette rencontre a été agrémentée par le Groupe théâtral Equipe nationale, groupe théatral Papa cravate … composés des personnes valides et invalides. Dans leurs prestations, les artistes ont montré à l’opinion le rôle que joue chaque être humain dans la société quel que soit son état physique, morphologique ou couleur de peau.

Après le mot de bienvenu de Me Blaise Landu,  président d’antenne Malueka d’ADAM, Mme Alphonsine Kassa, vice –présidente d’ADAM  a loué l’esprit humaniste de député Alexis Mutanda qui répond toujours à chaque sollicitation des personnes invalides.

Les participants à cette rencontre Mutanda-PVH de Malueka ont suivi attentivement les témoignages émouvants  des personnes vivant avec handicap et d’un parent malvoyant, père des plusieurs enfants dont certains ont terminé leurs études universitaires.

Des progrès

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation  particulières dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées.

La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe , la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire , le Nouvel Agenda urbain et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 s’engage à « ne laisser personne de côté ». Les personnes handicapées, en tant que bénéficiaires et agents du changement, peuvent accélérer le processus vers un développement inclusif et durable et promouvoir une société résiliente pour tous, y compris dans le contexte de la réduction des risques de catastrophe et de l’action humanitaire et du développement urbain.

Les gouvernements, les personnes handicapées et leurs organisations représentatives, les institutions universitaires et le secteur privé ont tous intérêt de  travailler de concert pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *