Type de recherche

Opérations d’enrôlement : La MOE-SYMOCEL publie son rapport final

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Opérations d’enrôlement : La MOE-SYMOCEL publie son rapport final

Partager

La mission a formulé des recommandations à l’endroit de la CENI, du gouvernement congolais, de la société civile, des partis politiques et de la Communauté internationale en vue de renforcer le processus politique en RDC et d’aboutir à l’organisation des élections crédibles.

Pendant 17 mois, soit du 31 juillet 2016 au 8 décembre 2017, la Mission d’Observation Electorale de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (MOE-SYMOCEL) avait déployé 276 observateurs (170 hommes et 106 femmes) pour le suivi des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Un rapport final de 50 pages a été élaboré par la SYMOCEL.

A l’issue de ce travail, Me Sylvain Lumu de la SYMOCEL a, au cours d’une conférence de presse tenue lundi 18 décembre à Kinshasa, procédé à la présentation du rapport final sur l’observation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en RDC.

La mission a formulé des recommandations à l’endroit des différentes parties ayant pris part au processus. Elle demande également à la CENI de tirer des leçons des opérations d’enrôlement afin d’éviter les irrégularités enregistrées, de garantir une sécurisation électronique des données d’identification et d’enrôlement et de mettre en place des mesures d’encadrement pour faire face aux faiblesses du fichier électoral le jour du scrutin.

Au gouvernement congolais, il est demandé de garantir un décaissement régulier des allocations budgétaires destinées à la CENI et de prendre les mesures visant la décrispation politique pour garantir un processus électoral crédible et apaisé.

A la société civile, le rapport recommande de mutualiser ses moyens pour assurer l’éducation électorale des citoyens et de développer des mécanismes d’interactions avec les autres acteurs.  S’agissant des partis politiques, la MOE-SYCOMEL recommande de préserver un climat de paix et de dialogue, de mobiliser et de sensibiliser leurs militants et de faire accréditer leurs observateurs électoraux en vue de s’assurer de l’intégrité et de la transparence des opérations électorales.

Enfin, la Communauté internationale est appelée à poursuivre son appui technique et financier à la CENI, à encourager les acteurs politiques à poursuivre la recherche et le maintien d’un climat apaisé et à soutenir les efforts de la société civile.

Dans ce rapport, la MOE-SYMOCEL a tout d’abord noté que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs se sont déroulées notamment dans un contexte politique sur fond de tensions et crise de légitimité. Cependant, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a poursuivi ces opérations, alors qu’elle n’avait pas encore publié 1 calendrier électoral officiel. Mais de manière globale, la quasi-totalité des Centres d’inscriptions ont été opérationnels.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *