Elections de nouveaux gouverneurs dans trois provinces: la bataille s’annonce rude dans le Kasaï Central
Partager
Entre-temps, la campagne prend fin aujourd’hui mardi 19 décembre à Mbandaka, Kananga et Lisala !
Les députés provinciaux de l’Equateur, du Kasaï Central et de la Mongala vont élire les nouveaux gouverneurs de leurs provinces. Pour l’heure, le décor est planté pour la tenue des échéances électorales fixées au 21 décembre de cette année au niveau des Assemblées provinciales de ces trois provinces.
C’est dans ce cadre que les candidats s’étaient lancés dans la campagne électorale depuis hier lundi 18 décembre au sein des sièges de ces Assemblées provinciales, respectivement à Mbandaka, Kananga et Lisala. C’est aujourd’hui mardi 19 décembre que cette campagne va prendre fin.
Cela avant de voir enfin les députés provinciaux départager les compétiteurs au cours des scrutins qui seront organisés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) à travers ses antennes dans les provinces concernées.
Rude bataille à Kananga
Si dans les provinces de l’Equateur et de la Mongala les choses semblent être faciles pour certains candidats, présentés comme favoris, au Kasaï Central, la bataille s’annonce difficile pour les candidats à la course au gouvernorat. L’indépendant Martin Kabuya et le membre de la MP (Majorité présidentielle) Denis Kambayi.
Selon des sources depuis la ville de Kananga, les deux candidats tiennent chacun à diriger cette province, qui il n’y a pas longtemps a été le théâtre d’affrontements entre les éléments de Kamuina N’sapu et les éléments de la FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo). Aussi, le Kasaï Central est réputé être le fief de l’Opposition, où l’UDPS (Union pour la Démocratie et progrès social) de feu Etienne Tshisekedi compte beaucoup de militants.
Concernant la campagne, le candidat de la MP fait valoir son étiquette du président de l’organisation «Grand Kasaï», qui fait de lui quelqu’un qui maitrise mien les problèmes des filles et fils dans ce grand espace et capable d’apporter les solutions idoines.
Denis Kambayi a même été désigné en dernières minutes par sa famille politique pour remplacer le professeur Bwabwa wa Kayembe, qui selon certaines confidences, n’a pas la capacité mobilisatrice que son collègue de la MP, cet ancien ministre des Sports.
La tâche qui n’est guère facile pour Denis Kambayi, qui a en face de lui un adversaire de taille, quand on tient compte de la notoriété de Martin Kabuya, qui selon aussi des sources, est aussi bien considéré par ce peuple de cette partie du pays. Ce dernier, bien qu’indépendant, a le profil pour faire tomber le candidat de la MP.
Aussi, sur le terrain de la campagne, chacun présente son programme devant les députés provinciaux et multiplie les stratégies pour avoir le plus grand nombre possible de ces grands électeurs.
Par LKT