A quelques jours des festivités de fin d’année : Kinshasa toujours avec son visage insalubre !
Partager
Il ne reste plus que quelques jours pour que les Kinois puissent commémorer la fête de la Saint Sylvestre. Des festivités qui, malheureusement, seront célébrées dans un environnement insalubre. Aucune initiative n’est prise sur le terrain dans le but d’assainir la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, siège des institutions, pour permettre à ses administrés de fêter dans un milieu sain. Contrairement à d’autres cieux, les festivités de fin d’année constituent un moment unique pour pouvoir savourer avec bonheur la venue d’une nouvelle année.
Par conséquent, plusieurs grandes villes sont décorées par de grands sapins, de jeux de lumière et autres afin de permettre à leurs populations de vivre ces événements dans un nouvel environnement. Depuis des années, cette culture reste méconnue de l’autorité urbaine, qui ne pense pas rendre la ville agréable, quelles que soient les circonstances. C’est ainsi que Kinshasa garde toujours un visage insalubre, malgré les cris d’alarme lancés par ses habitants.
Et pourtant, les différentes taxes perçues par le gouvernorat de la ville devraient également contribuer à répondre au problème de la salubrité. Il suffit de circuler dans la capitale congolaise pour se rendre compte de l’état des choses. Des poubelles sont visibles à chaque coin de rue. Mêmes constat le long des grandes artères, où les immondices s’amoncèlent. C’est dans un tel environnement incommode que les Kinois seront contraints de célébrer la nouvelle année 2018, sans compter la crise sociale qui frappe plusieurs ménages.
Par ailleurs, il sied de signaler que dans le cadre des festivités de fin d’année, certains particuliers ont tenu à décorer devant leurs magasins ou autres endroits publics par des sapins pour faire valoir leur marque. Des lieux qui attirent, de plus en plus, des passants pour prendre des photos, une autre manière pour eux de profiter de ce décor mis à la disposition de la population.
Par TSM