La MONUSCO a un nouveau Représentant spécial adjoint
Partager
Il s’agit de Mme Kim Bolduc, de nationalité canadienne, qui va remplacer le Dr Mamadou Diallo de Guinée
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a procédé à la nomination de Mme Kim Bolduc, du Canada, comme sa Représentante spéciale adjointe auprès de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Mère d’un enfant, Mme Kim Bolduc assumera aussi les fonctions de Coordonnatrice résidente des Nations Unies et de Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle succède à Dr Mamadou Diallo, de la Guinée, qui a terminé sa mission en octobre dernier et à qui le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour le leadership et le dévouement dont il a fait preuve pendant son mandat.
30 années d’expérience dans les domaines du développement international et de l’humanitaire
Mme Kim Bolduc arrive à ce poste avec plus de 30 années d’expérience dans les domaines du développement international et de l’humanitaire.
Elle est reconnue pour sa compétence en matière de gestion et de leadership.
Depuis 2014, elle était Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
Elle a été, auparavant, Coordonnatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Panama, de 2010 à 2014, après avoir été Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice humanitaires de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), et Coordonnatrice résidente et Représentante résidente du PNUD au Brésil.
Depuis son entrée à l’Organisation en 1987, elle a occupé diverses fonctions sur le terrain au sein du système des Nations Unies, notamment au Honduras, en Iraq et au Mozambique. Mme Bolduc est titulaire d’une maîtrise en développement et coopération internationale de l’Université d’Ottawa, au Canada.
Par GKM