Lors d’une conférence : L’ONG DEMAIN plaide pour les enfants en situation d’handicap
Partager
Depuis quelques mois, l’ONG DEMAIN a lancé une campagne dénommée « Génie qui s’ignore » avec comme objectif global de sensibiliser toute personne en situation de handicap sur les potentialités qui sont en elle, mais également sur le regard que la société porte sur elle.
C’est principalement dans ce cadre que cette ONG dénommée DEMAIN a réuni mardi 05 décembre 2017 à l’hôtel Sultani des personnes en situation de handicap, notamment des élèves avec handicap, leurs familles ainsi que d’autres invités triés sur le volet pour échanger sur la question de l’emploi de personnes en situation de handicap en République Démocratique du Congo.
Selon Bijou Muteba, le président de cette organisation, deux volets sont présentés dans le cadre du lancement de cette campagne. Pour le premier volet, il s’agit essentiellement de la tenue de la conférence et de la remise des kits organisé ce même mardi. Le deuxième volet consistera à construire une cabine de toilettes adaptées aux personnes vivant avec handicap dans une université de la place.
Tous appelés à œuvrer pour la lutte contre la marginalisation des personnes avec handicap
Parmi des kits remis aux enfants en situation de handicap, l’ONG DEMAIN a procédé à la distribution des dictionnaires en langue de signes pour des sourds-muets, des kits auditifs pour des malentendants, des cannes blanches pour des malvoyants et aveugles.
Bijou Muteba invite également tous à œuvrer pour que les personnes en situation de handicap ne soient pas toujours marginalisées, c’est le cas du pasteur Daniel Kawata qui est une grande personnalité du pays, prédicateur et chef d’entreprise.
Le deuxième exemple est celui de Martin Ekanda, le patron de l’ISIPA qui fait aussi la fierté des personnes avec handicap. Il a également précisé qu’avec des moyens nécessaires, l’ONG DEMAIN est prête à battre cette campagne de sensibilisation à travers toutes les provinces du pays.
Pour M. Valentin Tshitenge, personne handicapée et médecin du service public de l’Etat s’occupant du plaidoyer du renforcement des capacités des personnes avec handicap, cette campagne qu’organise l’ONG DEMAIN entre dans le cadre de la journée internationale des personnes avec handicap visant à sensibiliser le public à la nécessité d’ouvrir le monde de l’emploi aux personnes vivant avec handicap, ce qui n’est pas en quelque sorte une faveur, mais un droit reconnu aux personnes handicapées selon le code du travail de la RDC qui dit clairement que l’handicap n’est pas un motif d’exclusion au travail.
Par Thony Kambila