Sylvain Eboma appelle à l’unité des « Bana Léo Kinois » dans la chanson « Amicale Malebo »
Partager
Vieux Kinois et homme de culture respecté faisant la fierté de la ville province de Kinshasa, Sylvain Eboma » Mwana Léo « , président général de l’ASBL » Amicale Malebo « , vient de composer une chanson dénommée justement » Amicale Malebo « . ce morceau contient un message pressant à l’unité des » Bana Léopoldville – Kinshasa « .
Dans une orchestration compilée par des refrains populaires tels » Kukuku elombe » ou encore » Nani akoti na bilanga na nga « , rappelant le vieux temps , Sylvain Eboma sensibilise par la musique les natifs de Léopoldville et de Kinshasa contre les germes de division gangrénant les différentes associations et mutualités kinoises, phénomène vécu depuis l’époque coloniale. La programmation et le mixage de sa chanson, effectué dans un studio de la place, vient de prendre fin. Le disque dur sera expédié en Europe pour gonflage et retouche artistique, avant sa mise sur supports physiques.
Dans cet opus, il a dédicacé deux guitaristes légendaires à savoir le poète Lutumba Simaro, icône et monument vivant de la musique congolaise et Brazzos, un des derniers survivants de l’African Jazz, rescapé de la Table Ronde de Bruxelles en 1960. Il y fait aussi allusion à quelques vétérans kinois ayant élu domicile en Europe, parmi lesquels Kabaidi Wa Kabaidi, Makani, Mukuna Trouet et Paul Bonga Bonga.
Faisant de la lutte pour la tranquillité dans la ville province de Kinshasa son cheval de bataille, Sylvain Eboma est un oiseau rare , déterminé à remettre de l’ordre au sein de son ASBL, depuis son vote par acclamation comme président général de l’ Amicale Malebo. » Je ne favorise jamais la division car la devise privilegié la Fraternité, la Solidarité, et l’Entraide dans l’Unité. Ce n’est pas le poste du président qui m’intéresse .
Je fais coup de chapeau à Paul Katende élévé au rang du président d’honneur et autorité morale, je vais suivre ses traces car il est digne du respect et de considération par sa sagesse…. » s’est- il exprimé pour la première fois devant les membres réunis de l’Amicale Malebo.
Sylvain Eboma, multipliant les efforts pour l’unité, émet des signaux d’alarme qui devraient être captés par tous les adhérents et sympathisants. Evoluant dans le domaine des œuvres sociales, il est déterminé à apporter un coup de pouce aux autorités dirigeantes de la ville. Les divisions ne profitent en rien sinon à ternir l’image de la ville province de Kinshasa, en référence aux mots » Kinicité » ou » Kinoiserie « .
Ancien des écoles St Paul et St Charles Loanga , l’homme a étudié à l’Académie des Beaux- arts, avant de poursuivre ses humanités à l’Athénée de Lingwala (ex St jean) ou il a côtoyé de grandes personnalités telles Djamboleka ou encore Tshimbombo Mukuna.
Par Franck Ambangito