Type de recherche

Budget 2018 : Bruno Tshibala répond ce lundi aux députés

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Budget 2018 : Bruno Tshibala répond ce lundi aux députés

Partager

Lors du débat général ouvert vendredi, les élus du peuple ont demandé au Premier ministre d’expliquer les mesures prises pour arrêter le coulage des recettes, diversifier la production, répondre aux attentes des médecins, enseignants, fonctionnaires…

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, va répondre, aujourd’hui lundi 27 novembre, aux préoccupations des députés nationaux soulevées vendredi dernier, lors du débat général sur le projet de loi de finances de l’exercice 2018 que Bruno Tshibala venait de présenter.

Après l’exposé du chef du Gouvernement, le député national Albert Lotana a démontré que ce budget est une marche à reculons, inadmissible, au rabais et susceptible d’amener le pays dans des troubles sociaux. Il a demandé au Premier de l’enrichir, en y insérant une rubrique prévoyant le financement des partis politiques.

Par ailleurs, Patrick Mayombe a déploré la minorisation des recettes dans ce budget évalué à cinq milliards de dollars américains et promis d’adresser au ministre des Hydrocarbures une question orale avec débat pour avoir des éclaircissements sur la gestion des recettes générées par l’exploitation du pétrole par les sociétés installées sur le territoire national en général, et par l’entreprise PERENCO, en particulier.

Pour son collègue Mukulungu, si le budget 2017 dont le montant était plus élevé a amené le pays dans des difficultés, qu’en sera-t-il du budget 2018 ? « Quelle stratégie le Gouvernement de la République a mise en œuvre pour arrêter le coulage des recettes ?

Avec un tel budget, comment le Gouvernement pourra-t-il concrétiser ses promesses faites dans les accords signés avec les médecins, enseignants, fonctionnaires… qui menaçaient d’aller en grève ? Quelle mesure le Gouvernement a prise pour diversifier la production, tel que recommandé par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ? », a encore interrogé le député Mukulungu.

Paul Muhindo Nzangi a, quant à lui, déploré le fait que le Gouvernement n’a pas la maîtrise des secteurs des mines et  hydrocarbures, le fait que plusieurs entreprises ne contribuent pas au budget de l’Etat, l’incapacité du Gouvernement à lutter contre la corruption… Il tient à savoir où va l’argent généré par ces entreprises, en commençant par la REGIDESO.

« Avez-vous défini le plan de décaissement des fonds destinés à l’organisation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) », a enchaîné Paul Muhindo Nzangi, invitant Bruno Tshibala à mettre ce plan à la disposition des députés nationaux d’une part, et d’autre, l’Assemblée Nationale à initier un audit à La CENI….

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *