Type de recherche

Lors d’une matinée politique organisée à son siège au quartier Mitendi : Le parti « FLNC » sollicite l’accompagnement des ONG des droits de l’homme

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors d’une matinée politique organisée à son siège au quartier Mitendi : Le parti « FLNC » sollicite l’accompagnement des ONG des droits de l’homme

Partager

Le parti politique « Front de Libération Nationale du Congo » (FLNC) a demandé, le samedi 25 novembre, aux organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme (ONGDH) d’appuyer les efforts qu’il fournit pour sortir la République Démocratique du Congo de la crise multiforme dans laquelle elle patauge depuis des décennies.

Cette formation politique  FLNC a formulé sa demande à travers son président national, Kapend Elie Kanyimbu, lors d’une matinée politique organisée à l’attention des responsables des ONGDH nationales et internationales à son siège national et international, à Joli Site, au quartier Mitendi, dans la commune de Mont Gafula, à Kinshasa la capitale.

« Défendez-nous, et nous allons aussi vous soutenir. Pensez aussi à nous dans vos plaidoyers… », a lancé le FLNC, lors de cette matinée ayant pour but de faire la restitution des travaux de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) qu’il a tenus du 10 au 18 août 2017 dans le même site, d’informer les délégués des ONGDH de la mise en place d’un Gouvernement de large union nationale à l’issue desdits travaux et de les prévenir des difficultés qui peuvent survenir au pays et leur dire comment elles doivent se défendre.

Dans cette optique, le FLNC a succinctement retracé l’histoire de la RD Congo depuis son accession à l’indépendance, en relevant surtout les cas de violation des droits de l’homme par la communauté internationale, comme le démontrent  l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, les circonstances de la mort de Joseph Kasa Vubu,  l’assassinat de Moïse Tshombe ; la fuite suivie de la mort du maréchal Mobutu, l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila et le sort réservé à tant d’autres Congolais, sans oublier les neuf millions de morts causés par la guerre d’agression.

Chargeant les responsables des ONGDH présents d’informer leurs collègues, le FLNC a expliqué qu’à l’heure actuelle, le Congo Démocratique traverse une période délicate, après les élections entachées de fraudes et d’irrégularités de 2006 et 2011, auxquelles Joseph Kabila s’est présenté comme candidat indépendant, alors que certains partis politiques ne cessent  de se réclamer présidentiels.

Il a, en outre, déploré l’hypocrisie des partis et leaders de l’Opposition politique qui parlent au nom du peuple, mais vont s’agenouiller devant l’actuel Président de la République pour avoir des postes au Gouvernement, de l’argent et autres avantages, estimant que même les évêques catholiques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) se sont fait prendre dans le piège en signant l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016 ayant consacré le maintien du régime actuel au pouvoir et, par conséquent, consacré la violation de la Constitution.

« Quand est-ce que la RDC aura la paix et la tranquillité ? On ne vous laisse pas libres de choisir vos dirigeants… », a poursuivi le FLNC, estimant qu’il n’y pas de différence entre le pouvoir actuel et le MPR/Parti-Etat, de triste mémoire.

Toujours par le canal de son président national, le FLNC  a annoncé qu’il va incessamment échanger avec les délégués de la société civile, avant ceux des confessions religieuses. Il a également annoncé la célébration imminente de ses cinquante ans d’existence, car il a été créé en 1957.

A une question de la presse, le FLNC a répondu que, s’il arrivait au pouvoir, il va, d’abord, mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour faire de la RD Congo un Etat fort, soit une deuxième ou troisième puissance du monde et, ensuite, assurer aux Congolaises et Congolais la fierté de se sentir libres et de circuler partout.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *