Paix en RDC : la CENCO mobilise les chrétiens
Partager
Les différentes paroisses et communautés ont été invitées à s’unir jeudi à la prière du Pape François
Sur invitation de Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO), les paroisses et communautés composant l’Eglise catholique famille de Dieu en République Démocratique du Congo se sont retrouvées hier jeudi le 23 novembre 2017 dans leurs lieux de prière habituels afin de prier pour la paix en RDC et au Soudan.
De leur côté, les évêques se sont retrouvés en la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala où ils ont participé à la messe célébrée pour être en union avec le Saint père qui a prié au même moment en la basilique Saint Pierre à Rome pour la paix en RD Congo et au Soudan du Sud. Il en était de même pour les paroisses et communautés invitées à être en communion avec le Saint père pour la même cause.
Une situation sécuritaire suivie de près
Ce temps de prière ouvert à tous et qui ne nécessitera pas de billet d’entrée, avait précisé la préfecture de la maison pontificale, est consécutif à la situation sécuritaire au Soudan du Sud comme en RDC suivie de près et avec inquiétude par le souverain pontife qui d’ailleurs devait se rendre à Juba au début de l’année, mais a dû repousser son voyage pour des raisons de sécurité. Le 27 octobre dernier, François, aux côtés du primat de l’Eglise anglicane Justin Welby, avait lancé un appel aux dirigeants politiques du pays pour qu’ils « tournent le dos à la violence et pensent au peuple sud-soudanais ».
Pour une sortie de crise politique après le maintien de Kabila au-delà du terme de son deuxième mandat, l’Eglise très impliquée, demande toujours à la population de se prendre en charge pour l’avènement de la paix et de la démocratie.
Deux jours avant cette invitation de prière, les Prélats catholiques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) avaient commencé la réunion de l’Assemblée plénière extraordinaire qui a débuté le mercredi 22 novembre 2017 et qui prendra fin aujourd’hui vendredi le 24 novembre au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa. Cette rencontre a porté essentiellement sur les échanges autour du paysage socio-pastoral de la RD Congo.
Dans la matinée du 22 novembre dernier, les évêques avaient reçu le Nonce Apostolique en RD Congo avec qui ils ont échangé sur la question. L’après midi, c’était le tour de Norbert Basengezi, vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui devrait être écouté sur le calendrier électoral.
L’interpellation de la CENCO
Il convient de rappeler également que dans son rôle de veiller à la consolidation de la paix et de la démocratie en RDC, la CENCO a fait, concernant l’enrôlement des électeurs, d’importantes recommandations à la CENI, au gouvernement, au Parlement, au CNSA, aux partis politiques et à la société civile, les interpellant pour la réussite de ce processus électoral en cours.
C’était justement à l’occasion de la publication du rapport sur l’opération d’enrôlement des électeurs en RDC. Les pertinentes observations ont, en même temps, été faites par les prélats catholiques avant de proposer ces recommandations pour sauver ce processus électoral.
Il s’agit, par exemple, du constat selon lequel la CENI n’a pas enrôlé les Congolais de l’étranger en même temps que ceux de Kinshasa, alors qu’elle avait promis que cela devait se passer au même moment. Aussi, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’était pas callée dans un calendrier ou dans un chronogramme d’activités publié par la CENI.
Par Thony Kambila