Type de recherche

Visant certains officiels congolais, Sanctions ciblées : l’hypocrisie de la Belgique dénoncée!

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Visant certains officiels congolais, Sanctions ciblées : l’hypocrisie de la Belgique dénoncée!

Partager

Le « Manifeste citoyen Esili » redoutent que la dérogation accordée à Lambert Mende affaiblissent les sanctions décidées par l’UE contre les personnalités congolaises qui entravent le processus électoral en RDC

Les signataires du « Manifeste du citoyen congolais Esili », signé à Paris, dénoncent l’hypocrisie de la Belgique. Ils reprochent notamment à l’ancienne puissance coloniale d’avoir   accordé une dérogation au ministre congolais de la communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, qui a permis à ce dernier de fouler  le sol belge depuis le jeudi 19 octobre 2017, alors que ce dernier figure sur la liste noire des personnalités de la RDC  concernées par les sanctions décidées par l’Union Européenne. « Contre toute attente, nous apprenons que Monsieur Lambert Mende est arrivé le 19 octobre 2017 en Belgique grâce à la dérogation lui accordée par les autorités belges », regrettent les signataires de ce Manifeste citoyen dans un communiqué publié le 20 octobre 2017.

Les signataires de cette déclaration estiment que la dérogation ainsi accordée à Mende est de nature à affaiblir les sanctions prises contre les personnalités congolaises qui sont à la base du blocage du processus électoral et des violations des droits fondamentaux des Congolais. Ils appellent l’UE et particulièrement la Belgique, à mettre fin à ces dérogations qui risquent de radicaliser les personnes sanctionnées et pousser ces dernières à entraver davantage le processus électoral en RDC tout en violant systématiquement les droits fondamentaux des Congolais ».

Pour que les sanctions individuelles déjà prises contre certains responsables congolais soient rigoureusement appliquées, les signataires du Manifeste proposent même que le  nom du président Kabila et de certains membres de sa famille qui sapent le processus électoral soient ajoutés sur la liste des officiels congolais sous sanctions.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *