Type de recherche

La MONUSCO s’en tient à la publication du calendrier électoral

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La MONUSCO s’en tient à la publication du calendrier électoral

Partager

La Mission Onusienne en RDC  continue de demander à la centrale électorale de rendre publique  cette feuille de route en vue de l’organisation des élections d’ici le 31 décembre 2017 conformément  aux prescrits de l’Accord du centre interdiocésain

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo(MONUSCO)continue d’accentuer les pressions sur la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) en appelant la centrale électorale à rendre au plus vite le calendrier électoral en vue de l’organisation des élections d’ici à décembre 2017, conformément aux prescrits de l’Accord du 31 décembre 2016 signé sous la médiation des évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO). C’est Mme Florence Marshall, porte-parole ad interim de la MONUSCO, qui a réitéré l’appel de son organisation lors de la conférence de presse hebdomadaire des agences du système des Nations Unies tenue le mercredi à Kinshasa.

A cette occasion, la MONUSCO  s’est dit prête d’accompagner les autorités congolaises à mettre en application l’Accord du 31 décembre 2016, censé résoudre la crise politique qui secoue le pays par la tenue des élections à la fin de cette année. Mais, il s’observe que trois mois  avant la fin du délai accordé au pouvoir actuel par cet accord, la volonté politique d’organiser les scrutins fait défaut pour mettre fin au règne de Kabila.

Conformément à la Résolution 2348 prolongeant le mandat de la MONUSCO jusqu’en mars 2018, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a accordé à la mission onusienne le pouvoir de tout mettre en œuvre pour apporter un appui technique et logistique à la CENI en vue de l’organisation des élections. L’opinion se demande si l’appel de la MONUSCO trouvera un écho favorable à la CENI dont on sait pour qui, elle roule.

La question du grand Kasaï et l’enrôlement de la diaspora constituent un prétexte  pour Corneille Nangaa Yobeluo, président de la CENI , qui tient à terminer l’identification de la population de la province martyre du Kasaï pour retarder la publication du calendrier électoral.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *