Type de recherche

Altercations entre les réfugiés burundais vivant à Kamanyola et les forces de l’ordre de la RDC : Bujumbura exige des éclaircissements

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Altercations entre les réfugiés burundais vivant à Kamanyola et les forces de l’ordre de la RDC : Bujumbura exige des éclaircissements

Partager

Au cours de  ces démêlées, au moins 38 ressortissants burundais et un officier  ont été tués

Au moins 38 morts, dont 37 réfugiés burundais et un officier congolais, ainsi que 134 blessés côté Burundais et une dizaine côté FARDC, police congolaise et population locale ont été enregistrés après les altercations a Kamanyola, dans la province du Sud-Kivu, selon l’administrateur du territoire de Walungu, Dominique Bofondo. Du coté Burundais, Bujumbura exige des éclaircissements de la part de Kinshasa sur ces incidents.

«Des éclaircissements sont nécessaires» sur les circonstances de ce « fusillade », a réagi le ministre burundais des Relations extérieures, Alain-Aimé Nyamitwe, sur son compte twitter. Selon  les témoignages de quelques habitants de Kamanyola, il était 15 heures passées le vendredi 15 septembre lorsqu’une foule importante de sujets burundais établis à Kamanyola sont venus manifester devant le bureau de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Selon nos confrères de la Voix de l’Amérique, ces Burundais protestaient contre une possible extradition de trois de leurs compatriotes arrêtés la nuit du mercredi au jeudi 14 septembre, au motif qu’ils seraient en train d’organiser depuis peu des patrouilles parallèles aux force de l’ordre sans autorisation et munis des armes blanches. La foule exigeait la libération des sujets interpelés et s’est attaquée aux forces armées en petit nombre en jetant des pierres au point.

 Ce qui a fait que les tirs de sommation des Fardc n’ont pas suffi à disperser la foule décidée à ramener les détenus. « Dans la confusion qui a suivi, un des manifestants aurait ravi une arme à feu à un militaire pour ensuite ouvrir le feu en direction d’autres militaires qui ont réagi »,  a confirmé la présidente de la société civile de Kamanyola, Mme Beatrice Tubatunziye à la Voix de l’Amérique.

41.000 burundais se trouvent en RDC depuis la crise

Selon des sources proches de la commission nationale pour les réfugiés (CNR), il n’existe pas de camp de réfugiés burundais à Kamanyola, mais qu’environs deux milles refugiés reconnus ont choisi de vivre dans des maisons d’accueil ainsi que plus de 900 demandeurs d’asile burundais.  Depuis le déclenchement de la crise politique qui a secouée le pays, plus  de 410 000 burundais ont fui leur pays.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies aux Refugiés(HCR), la Tanzanie accueille la majorité des réfugiés burundais, dont 249 000 ont déjà été accueillis dans trois camps surpeuplés. Le Rwanda accueille quelque 84 000 réfugiés avec 45 000 autres en Ouganda et quelque 41 000 en République démocratique du Congo.  Un plus petit nombre de réfugiés burundais ont également fui vers le Kenya et vers des pays d’Afrique australe comme la Zambie, le Mozambique, le Malawi et l’Afrique du Sud, note HCR.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *