La DUI voit le jour, la femme placée aux premières loges
Partager
Un nouveau parti a vu le jour dans le microcosme politique congolais. Il s’agit de la Démocratie Universelle et Inclusive (DUI), avec comme président et fondateur Enoch Ngila, suivi de la secrétaire générale Nezia Basende, une dame très dynamique et déterminée à changer les choses en République démocratique du Congo à travers cette nouvelle famille politique.
La particularité de cette nouvelle structure est la promotion et la valorisation de la femme, appelée à présider aux commandes de ce pays. La sortie officielle de ce parti qui n’est ni de la Majorité, ni de l’Opposition, mais du côté du peuple congolais, a eu lieu le samedi 5 août dernier à Bruxelles, en présence de plusieurs cadres et sympathisants venus de l’ensemble de la diaspora.
Prenant la parole, la secrétaire générale Nezia Basende reconnait que le peuple congolais vit dans un désespoir sans précédent dans son propre pays. C’est ainsi que la DUI vient ouvrir une nouvelle page de l’histoire afin de « léguer un monde meilleur à nos enfants et petits enfants ».
Pour y arriver, poursuit-elle, il faudra éradiquer la corruption, l’impunité, partager équitablement les ressources du pays, favoriser l’unité et le développement de la République démocratique du Congo. « Il n’est pas normal qu’en RDC, 90% des riches soient ceux qui gouvernent le pays », s’est-elle exclamée.
Elle a poursuivi que « les femmes n’ont aucune place de choix en République démocratique du Congo ». Pourtant, elles constituent la majorité providentielle, susceptibles de réussir l’alternance au sommet de l’Etat et prendre les commandes du pays, après une passation pacifique du pouvoir.
Raison pour laquelle Nezia Basende réveille les femmes congolaises pour qu’elles se rendent compte de la place qu’elles occupent dans la société. Pour clôturer son speech, elle a remercié Enoch Ngila, président du parti, pour avoir eu et matérialisé l’idée de créer un parti qui place la femme au premier plan.
Il faut noter que la sortie officielle de la Démocratie universelle et inclusive a été un succès grâce au comité qui travaille sur place en Belgique, composé notamment de la trésorière Chantal Kibira qui travaille aux côtés de la SG Nezia Basende. A Kinshasa, un travail de titan s’abat par certains cadres qui sillonnent l’ensemble de la capitale au nom de la DUI, et les résultats sont positifs en termes de nombre d’adhérents déjà enregistrés. Il s’agit d’Alain Madilu et Nadine Matady.
Après la sortie officielle en Belgique, une importante délégation est annoncée à Kinshasa pour une grande manifestation, en cette période où la République démocratique du Congo amorce son tout dernier virage vers les élections prévues cette année.
Par LM