Type de recherche

Province du Tanganyika : Dix mille déplacés internes de Manono soignés gratuitement grâce au CICR

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Province du Tanganyika : Dix mille déplacés internes de Manono soignés gratuitement grâce au CICR

Partager

Abandonnés à leur triste sort par les autorités congolaises, dix mille déplacés internes victimes des affrontements entre Baluba et Twa, dans la province du Tanganyika, bénéficient depuis le 10 juillet dernier d’une assistance médicale gratuite à l’hôpital général de référence de Manono, grâce au Comité International de la Croix Rouge (CICR).

Dans un communiqué publié le 25 juillet 2017, le CICR indique que cette assistance médicale gratuite vise à soulager les souffrances des populations touchées par les violences intercommunautaires opposant les Bantous (Baluba) et Pygmées (Twa) dans cette région de la RDC depuis décembre 2016.

Selon le CICR, « ce conflit a donné lieu à des milliers de déplacés internes qui vivent dans une situation d’extrême précarité et n’ont aucun accès aux soins de santé. Et ces familles hésitent encore de rentrer chez elles, parce qu’elles craignent d’être une nouvelle fois victimes d’affrontements », a expliqué Konrad Bark, chef du Bureau du CICR à Manono.

  A en croire cette source, c’est « pour répondre aux besoins humanitaires les plus urgents, que le CICR a fourni en décembre dernier du matériel médical à l’hôpital général de référence d’Ankoro ainsi qu’à celui de Manono, pour la prise en charge gratuite des blessés ».

Le CICR affirme avoir également facilité l’évacuation des blessés graves vers Goma, dans la province du Nord-Kivu, et vers Bukavu, au Sud-Kivu, afin de permettre à ces blessés de recevoir les soins médicaux exigés par leurs conditions. Dans le même cadre, les cliniques mobiles du CICR sillonnent, depuis février 2017, sur les axes Kamala et Sailoma-Mpiana, afin de fournir les soins de santé de base aux populations touchées par ces hostilités.

Et dans ces cliniques mobiles du CICR, plus de 4000 patients ont déjà bénéficié de consultations gratuites dont plus de 100 personnes souffrant de malnutrition sévère. Le communiqué publié par le CIRC invite vivement les autorités civiles et militaires à poursuivre leurs efforts  pour apaiser les tensions entre les  communautés Luba et Twa, et à assurer la protection des personnes affectées par les violences dans la province de Tanganyika.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *