Type de recherche

Restitution du séjour du SG de l’UDPS aux Etats-Unis : Ce que Jean-Marc Kabund a dit aux Américains

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Restitution du séjour du SG de l’UDPS aux Etats-Unis : Ce que Jean-Marc Kabund a dit aux Américains

Partager

A l’invitation de l’internationale socialiste, le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, a effectué une visite de travail aux Etats-Unis, plus précisément à New-York et à Washington. Le mardi 25 juillet  dernier, au siège du parti, dans la commune de  Limete à Kinshasa, il a fait la restitution de ce voyage en tablant sur son séjour aux  USA, les accusations fantaisistes contre l’UDPS et la mégestion au pays.

Le SG Kabund a eu beaucoup de contacts sur le sol étasunien.  L’homme a informé les Américains sur les tueries qui s’opèrent en RDC, plus particulièrement dans le grand Kasaï. Il a aussi dénoncé le montage de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), en complicité avec le pouvoir en place.  En plus, Kabund  a mis   l’accent sur de nombreux détournements de deniers publics. Le SG de l’UDPS a éclairé les Etasuniens sur ces différents points.
Dans la ville de New-York, Jean-Marc Kabund a constaté que J. Kabila a lancé une campagne de contre-vérités  sur l’état actuel de la RD Congo, se présentant ainsi devant l’opinion américaine comme étant l’unique sauveur du Congo.  » Il n’est donc pas  la solution comme il le prétend « , a estimé le SG de l’UDPS.  » Que faut-il alors « , se sont demandé les Américains.

Il leur a fait part de l’unique solution qu’il y a consistant au départ de Kabila du pouvoir. Du fait que, d’après lui, non seulement qu’il est hors Constitution, mais en plus, il a marché sur l’Accord politique de la Saint Sylvestre « . Il a donné le même message au Département d’Etat.

A propos des travaux du conclave du Rassemblement, le SG Kabund soutient toutes les résolutions qui en ont découlé. Il a demandé à la base d’appuyer  le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement qu’il souhaite   demeurer uni.

Concernant l’accusation portée contre l’UDPS au sujet de son implication dans l’affaire Kamuina Nsapu, Kabund l’a qualifiée de grossier montage. Concernant la crise socio-économique que connait présentement la RDC, elle est consécutive à la mégestion, a-t-il insisté. Le pays accuse un manque criant de devises à cause du fait que son économie est extravertie.  » Aucune perspective en vue. Le bilan est catastrophique, tandis que le pouvoir de Kabila est illégitime « , a insisté Jean-Marc Kabund.

Par Julie Muadi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *