CNSA : Très mauvais départ pour Joseph Olenghankoy
Partager
Désigné dans les mêmes circonstances que Bruno Tshibala à la tete du gouvernement congolais, le choix de Joseph Olengankoy comme Président du Conseil National de suivi de l’Accord et du processus électoral(CNSA) a été mal accueillie par la classe politique congolaise ainsi que par les acteurs de la société civile dont la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) , maitre d’œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016.
Pour le Coordonnateur du Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement dans le Haut Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, la désignation de Jeff est un » non-évènement « . Selon cet opposant, l’accord de la Saint-Sylvestre n’est pas encore mis en application. Par conséquent, il a rejeté la désignation de Joseph Olenghankoy à la tête de cette structure chargée de veiller à l’application de l’Accord du 31 décembre et a dénoncé » le jeu de la Majorité pour se moquer et de la population congolaise et de la communauté internationale « .
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) désapprouve la désignation du président et des membres du CNSA. Dans une déclaration remise à la presse, le révérend Abbé Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO, a indiqué que la procédure ayant conduit à l’installation du CNSA ne respecte ni la lettre ni l’esprit de l’Accord du 31 décembre. Pour le prélat catholique, l’installation du CNSA par les présidents des deux chambres du parlement renforce la frustration.
Le FRC non concerné
De son coté, le Front pour le Respect de la Constitution (FRC) avec à sa tête, Eve Bazaiba Masudi a rejeté hier lundi 24 juillet 2017 la désignation de Joseph Olenghankoy à la tête du CNSA) et a dénoncé le manque d’inclusivité dans la procédure ayant conduit à l’installation du bureau et des membres de cette institution d’appui à la démocratie. Pour le FCR, la désignation de Joseph Olenghankoy prouve à suffisance que Joseph Kabila n’a pas la volonté de sortir le pays de la crise.
« Le FRC récuse la personnalité désignée et renonce au poste de vice-président lui confié », souligne le regroupement politique dirigé par le MLC dans un communiqué lu par le sénateur Jacques Ndjoli, l’un des secrétaires généraux adjoints du parti cher à Jean-Pierre Bemba. Le Front pour le Respect de la Constitution exige à la Ceni de rendre public le calendrier des électoral.
La MP dans la fête
Le bureau politique de la Majorité Présidentielle (MP) s’est pour sa part félicité de la désignation de Joseph Olenghankoy à la présidence du CNSA. La coalition présidentielle a estimé que cette désignation prouve la détermination du président Kabila de mettre en œuvre l’Accord du 31 décembre.
« Le bureau politique à l’unanimité a salué la détermination de son excellence Joseph Kabila, Président de la République, à poursuivre résolument la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, malgré la mauvaise foi manifeste d’une frange d’acteurs de l’opposition », peut-on lire dans le communiqué de la MP signé ce lundi 24 juillet 2017 par Alain Atundu Liongo.
Considéré comme un appendice du pouvoir en place, la centrale électorale par l’entremise de son vice- président se réjouit de la mise sur pied des animateurs du CNSA.
Par Godé Kalonji