Type de recherche

Election des gouverneurs dans les 11 provinces : Les partis politiques hésitent encore à deux jours de clôture de dépôt des candidatures

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Election des gouverneurs dans les 11 provinces : Les partis politiques hésitent encore à deux jours de clôture de dépôt des candidatures

Partager

A peine, une trentaine des formulaires ont été retirés dans les représentations de la CENI en provinces, alors que l’appel pour le dépôt des candidatures a été lancé depuis le 21 juillet dernier!

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a fixé la période du 21 au 26 juillet 2017 pour le dépôt des candidatures à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 11 provinces de la RD Congo.

A deux jours de la clôture de cette période de dépôt des candidatures, une trentaine des formulaires à peine ont été retirés, à en croire la centrale électorale après avoir reçu les éléments d’information provenant de représentations dans les provinces concernées. Non seulement les partis politiques ont été peu nombreux à retirer les formulaires, en plus, ils n’ont presque pas déposé les candidatures, selon les sources qui parlent de 2 à 3 partis politiques qui ont déposé leurs candidatures.

Ils sont donc hésitants, d’autant plus que la plupart des formations politiques de l’opposition qui ont pignon sur rue se sont dits « non-partant » dans cette course aux gouvernorats de quelques provinces.  Selon encore des sources, les indépendants qui ont été les plus nombreux à se manifester pour compétir le 28 août prochain, date fixée par la CENI pour le vote des nouveaux gouverneurs de provinces et leurs adjoints.

Une chose est vraie, ce que Une chose est vraie, ce que les candidats intéressés disposent encore de la journée du 25 et du 26 juillet pour déposer les candidatures, puisque le 02 août, la centrale électorale va procéder à la publication des listes recevables et non recevables après, bien attendu, traitement de tous les dossiers de candidature.

Autre chose, cette élection, des gouverneurs et vice gouverneurs de 11 provinces, risque de ne pas attirer plus des candidats du fait de son caractère « anticonstitutionnel », car certains dossiers des gouverneurs évincés de leurs gouvernements exécutifs provinciaux sont pendant au niveau de la Cour constitutionnelle, qui a même réhabilité certains d’entre eux. Le cas du gouverneur Kazembe du Haut-Katanga qui, selon le ministère national de l’Intérieur, doit partir bien  qu’il ait été réhabilité par un arrêt irrévocable, de surcroit, de la haute cour.

De l’avis de autres, à moins de 6 moins des élections combinées; la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales, il est important de s’appesantir sur l’élection des gouverneurs qui doivent être votés par des députés provinciaux illégitimes, dont le mandat a expiré depuis plus de 4 ans, mais qui sont restés en place en violation de la constitution.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *