Après près de deux semaines de séjour de travail aux Etats-Unis : Jean-Marc Kabund A Kabund regagne Kinshasa
Partager
Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean Marc Kabund A Kabund, a regagné Kinshasa vendredi 21 juillet 2017 dans la soirée, après une importante mission effectuée aux États Unis d’Amérique. Au pays de l’Oncle Sam, Kabund n’a pas manqué de faire des déclarations en rapport avec l’actualité politique en République démocratique du Congo.
Le SG regagne Kinshasa alors que le parti se prépare à organiser son congrès. Mais avant cela, il faudra que la dépouille d’Étienne Tshisekedi arrive dans la capitale pour y être enterrée. Il faut rappeler que sur place au pays de l’Oncle Sam, ce cadre du parti de la rue Petunias a pris part à la réunion de l’Internationale Socialiste, une organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes dont l’UDPS est membre.
A en croire Augustin Kabuya, porte-parole du parti, Jean Marc Kabund avait, dans son agenda, des contacts à prendre avec des officiels américains et autres. Avant son départ pour les USA, Kabund a délégué son pouvoir entre les mains de la secrétaire générale adjointe, Rose Boyata, pour assumer son intérim pendant son absence au pays.
Cependant d’autres indiscrétions avaient soutenu que le SG de l’Udps devait passer également par l’Europe, question de prendre langue avec d’autres alliés du Rassemblement, monter des stratégies pour amorcer le dernier virage du combat politique qui s’annonce déjà rude, au regard du décor planté depuis le 7 juillet, à partir de Paris, par Corneille Nangaa, concernant le report des élections.
Le SG de l’Udps devra, assurément, faire la restitution de son séjour de travail aux milliers de combattantes et combattants qui attendent avec impatience les conséquences, sur le plan politique, de ce périple américain.
Par LM