Tshuapa : Le gouverneur déchu dit subir les pressions
Partager
Le gouverneur déchu de la Tshuapa et réhabilité par la Cour constitutionnelle, Cyprien Lomboto indigné par la démarche entamée à Kinshasa pour le contraindre à la démission. Selon lui, les membres de sa famille politique instrumentaliseraient les députés provinciaux à le faire partir. «On semble être menacé par cette histoire de démission. Pour démissionner, c’est un processus.
On voit l’intéressé dans un cadre bien déterminé, on lui parle poliment en lui expliquant le bien-fondé de la chose. Tout cela est permis par certains membres du gouvernement central», a-t-il indiqué samedi à Radio Okapi Okapi. La Tshuapa fait partie de 11 provinces pour lesquelles le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadari dit avoir constaté les vacances à la tête et demandé à la CENI d’organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Cyprien Lomboto se dit humilié et affirme subir des pressions pour rendre le tablier, alors qu’il a été réhabilité dans ses fonctions par la cour constitutionnelle. Entre temps , une plénière de l’assemblée provinciale tenue vendredi dernier à Tshuapa a mis le gouverneur en accusation. La résolution a été votée par 13 députés provinciaux contre 1.
Ils accusent Cyprien Lomboto d’«outrage» à l’organe délibérant et le traduisent devant la cour de cassation.
R.O/TDT