Type de recherche

Kinshasa : VSV exige une enquête indépendante sur l’attaque du marché central

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Kinshasa : VSV exige une enquête indépendante sur l’attaque du marché central

Partager

L’association invite les autorités  à protéger effectivement le droit des Congolais à la vie

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) se dit  préoccupée par la récurrence des cas de violation du droit à la vie et à l’intégrité physique des personnes en RDC. Le dernier cas en date est le meurtre de Chantal Mombi Mboyo âgée de 50 ans et du sous-commissaire Kamambunzu, respectivement administratrice du Marché Central de Kinshasa et commandant adjoint  du sous-commissariat  de la Police Nationale Congolaise (PNC) situé au croisement des avenues Bokasa et Rwakadingi, lors de l’attaque dudit Marché, vendredi 14 juillet 2017 par un groupe d’assaillants armés, munis de machettes et de bâtons.

Tout en condamnant le meurtre de madame Chantal Mombi Mboyo et du sous Commissaire Kamambunzu, la VSV exige une enquête indépendante pour faire la lumière sur l’attaque du Marché Central de Kinshasa qui est un milieu très fréquenté chaque jour par des milliers des personnes, en vue d’établir les responsabilités et d’indemniser les familles des victimes tombées en plein exercice de leurs fonctions pour les préjudices subis.

L’association fustige fermement la complaisance avec laquelle certains officiels congolais ont, dans la précipitation, et en l’absence de toute enquête indépendante, pointé du doigt leurs adversaires politiques comme auteurs de l’attaque du Marché Central.

L’organisation signale que lors  de cette attaque, de nombreux blessés graves ont été  enregistrés et plusieurs détenus se sont évadés du cachot du Marché Central de Kinshasa. De même, de nombreux vendeuses et vendeurs et autres personnes ayant fréquenté le marché ce jour là ont perdu des biens de valeur dont des sommes d’argent, des marchandises lors de la panique et de la débande généralisée.

VSV fustige le fait que cette attaque se soit déroulée en plein jour, sans que les forces de l’ordre ne puissent la prévenir en assurant la sécurité des personnes et de leurs biens, alors que plusieurs postes de la PNC sont installés autour et au sein dudit marché.

La VSV  rappelle aux autorités congolaises qu’il leur incombe au premier chef la mission de sécuriser les personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *