Kongo Central : des cas de choléra signalés dans le territoire de Luozi
Partager
Trois cas de diarrhée du type cholériforme venaient d’être signalés, il y a quelques jours, à Bidi-Kindamba, un village situé dans le secteur de Mbanza-Mona, environ 40 Km du chef-lieu de territoire de Luozi, à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central. Il s’agit notamment d’un jeune homme de 23 ans et de deux adultes de sexe masculin âgés respectivement de 32 ans, pour le premier, et de 35 ans, pour le second. Tous les trois résident dans le village précité.
Pour l’heure, les victimes sont en isolement à l’Hôpital Général de Référence de Luozi où ils ont été admis pour des soins appropriés. Selon le Docteur Jules Basilua, Médecin-Directeur de cette infrastructure sanitaire faisant partie de la 23ème Communauté de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), il y a eu plus de peur que de mal.
Car, la situation est sous contrôle, a-t-il déclaré, en attendant les résultats des échantillons prélevés. Néanmoins, il a rassuré que la prise en charge des patients en état de déshydratation ne pose aucun problème dans son hôpital. Ce qui réjouit tant soit peu les familles de ces trois personnes souffrant de diarrhée du type choléra.
Très préoccupé par cette nouvelle qui a fait paniquer toute la population de cette contrée du Kongo Central, le Bureau central de la Zone de santé de Luozi a dépêché à Bidi-Kindamba une équipe sanitaire. Celle-ci avait pour mission non seulement de s’enquérir du problème et proposer, le cas échéant, les pistes des solutions ; mais aussi et surtout de sensibiliser la communauté locale dans l’observance des règles d’hygiène.
C’est de cette manière, pensent les responsables de la Zone de santé de Luozi, que l’on sera à même d’éviter la propagation de cette maladie réputée mortelle dans l’aire de santé de Bidi. Dans l’entretemps, la Division provinciale de la santé du Kongo Central qui a été également saisie a, de son coté, pris toutes les dispositions nécessaires en vue d’une intervention et d’une sensibilisation efficace et rapides.
Par Dieudonné Muaka Dimbi