Kongo Central : Un nouveau maire nommé à la tête de la ville de Matadi
Partager
La mairie de Matadi n’a pas connu son ambiance habituelle le mardi 11 juillet 2017. A l’origine : les rumeurs faisant état de l’éviction du maire Jean Marc Nzeyidio Lukombo et de son adjoint Anne-Marie Niati Niati. Cette nouvelle qui est tombée comme un coup de massue, a en effet plongé dans l’angoisse les uns, et dans l’euphorie d’autres habitants de la ville portuaire.
Cependant, dès que le maire Jean Marc Nzeyidio Lukombo a fait son apparition à la mairie aux environs de 11 heures, certains ont qualifié des bobards ces rumeurs. Très à l’aise, détendu et souriant, le n° 1 de la ville de Matadi n’hésitait pas de brandir la copie de l’arrêté du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur qu’il faisait de fois lire à tout celui qui le voulait.
Après s’être installé dans son bureau, il a sans tarder convoqué une réunion à l’issue de laquelle il a fait une brève communication aux agents et fonctionnaires de tous les services affectés à la mairie au sujet du changement intervenu à la tête de la ville de Matadi qu’il a lui-même confirmé avec courage.
Selon lui, c’est à travers l’Arrêté du Vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur que lui et son adjoint Anne Marie Niati Niati venaient d’être relevé de leurs fonctions dans le cadre d’une nouvelle mise en place à la tête de la ville de Matadi, sur proposition du Gouverneur Jacques Mbadu. Selon cet Arrêté, les deux responsables de la ville sont remplacés respectivement par Patty Nzuzi Mukengedi et Adora Vuvubi Luzolo qui assumeront désormais les fonctions de maire et maire adjoint de Matadi à titre intérimaire.
Cette nouvelle n’avait pas du tout affecté le maire sortant qui fut le doyen de tous les maires de la République Démocratique du Congo. Pour preuve, Jean-Marc Nzeyidio a profité de sa rencontre avec ses anciens proches collaborateurs pour les remercier sincèrement pour leur collaboration et l’encadrement lui témoigné durant les 12 ans de son règne à la tête de la ville de Matadi. Mandat au cours duquel le maire sortant a réalisé plusieurs actions de développement en faveur de la population. Il a aussi exhorté ses anciens collaborateurs à œuvrer dans le même sens avec le nouveau maire.
L’œuvre humaine étant pleines d’imperfections, Jean Marc Nzeyidio Lukombo a demandé pardon à quiconque s’est senti offensé par l’une ou l’autre de ses actions, avant de pardonner à son tour tout celui qui lui aurait causé du tort durant son mandat.
Prenant à son tour la parole au nom de tous les agents et fonctionnaires de la mairie de Matadi, Albert Mbamu Masidi Yeno, Chef de division urbaine, a eu des mots justes pour saluer le travail de développement abattu à Matadi par le maire sortant et surtout pour son encadrement sans faille vis-à-vis du personnel administratif urbain.
Il convient de signaler que Patty Nzuzi, le nouveau maire de Matadi, est une figure connue de la population de cette ville pour y avoir déjà exercé pendant un temps relativement court les fonctions de maire adjoint intérimaire.
Par Dieudonné Muaka Dimbi