Pour exiger le calendrier électoral et les élections en décembre 2017 : Grande mobilisation citoyenne ce 31 Juillet
Partager
L’initiative est du Collectif d’Actions de la société civile qui appelle les forces de l’ordre à s’abstenir de toute obstruction au droit indéniable des Congolais de manifester, et la Monusco à prendre toutes les dispositions utiles pour protéger la population au cours des manifestations, conformément à son mandat
Les récentes déclarations du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, sur la prétendue impossibilité de tenir les élections à l’échéance de décembre 2017, sont un aveux du manque de volonté manifeste de la centrale électorale de mener le peuple congolais aux élections avant la fin de l’année 2017, encore moins son engagement à jouer efficacement son rôle d’institution d’appui à la démocratie en RDC, note le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) dans un communiqué.
C’est ainsi que cette plateforme appelle les Congolais à une mobilisation citoyenne le 31 juillet 2017 pour exiger à Nangaa la publication du calendrier électoral et les élections dans le délai convenu au dialogue de la Conférence épiscopale nationale du Congo.
A en croire ce collectif, le calendrier électoral doit être publié dans un délai de 15 jours. Au cas contraire, Nangaa devra démissionner afin de permettre l’implication pleine de la population dans les séquences restantes jusqu’à la tenue des élections en décembre 2017.
Pour cette plateforme, le 31 juillet 2017, c’est la date à laquelle la CENI s’était engagée à rendre disponible un fichier électoral révisé et complet, avant d’évoquer toutes sortes de prétextes dont celle liée à l’insécurité « que le régime actuel a délibérément créée dans le grand Kasaï ».
Retour à l’ordre constitutionnel
Les ténors du CASC estiment que seule la mobilisation populaire pourra forcer le retour à l’ordre constitutionnel, et ouvrir ainsi des perspectives positives pour endiguer la détérioration actuelle de la situation sécuritaire et économique qui devient intenable.
CASC invite le Congolais à se lever comme un seul homme pour signifier à Corneille Nangaa, à la CENI et ceux qui les encouragent à se détourner de leur obligation, que « les élections et l’alternance cette année ne sont plus négociables ».
Pour le CASC, les manifestations populaires, pacifiques et non violentes du 31 juillet 2017 auront pour objectifs de dire à la CENI que la patience des Congolais a atteint ses limites avec la misère qui accable les fonctionnaires de l’Etat, les employés et la population en général, suite à la dépréciation continue du Franc congolais, entraînant la dégradation grave de la vie sociale. La solution à ce calvaire se trouve dans la résolution de l’impasse politique « par l’organisation des élections prévues en décembre 2017 et l’alternance attendue par le peuple ».
Le CASC invite, par la même occasion, les forces de l’ordre à s’abstenir de toute obstruction au droit indéniable des Congolais de manifester, et la Monusco à prendre toutes les dispositions utiles pour protéger la population au cours des manifestations, conformément à son mandat.
Pour rappel, le CASC est une plateforme de la société civile composée des organisations telles que VSV, ANMDH, IDGPA, ACAJ, Chemin de la Paix… et des mouvements citoyens à l’instar du Mouvement Peuple RDC, de la Lucha, Il est Temps, Compte à rebours…
Par Godé Kalonji