PNC : Emmanuel Shadary remet l’étendard de commandement au Général Dieudonné Amuli Bahigwa
Partager
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a remis l’étendard de commandement au nouveau chef de la Police Nationale Congolaise (PNC), le général Dieudonné Amuli Bahigwa.
C’était au cours d’une cérémonie de sa présentation aux policiers qui a eu lieu mercredi 19 juillet 2017 au Commissariat Général de la PNC en présence du vice-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Basile Elongo, des officiers généraux, supérieurs et subalternes de la police, sans oublier les différentes unités de la PNC.
Après le passage des troupes en revue, le Chef de l’administration territoriale a procédé à la lecture des ordonnances présidentielles portant nomination dans la catégorie Police puis a procédé à la remise de l’étendard de commandement à Dieudonné Amuli Bahigwa qui était jusque-là chef d’Etat-major adjoint chargé des opérations des Forces armées de la RDC.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité a ordonné au remplaçant de Charles Bisengimana de défendre jusqu’au sacrifice suprême cet étendard de commandement de la Police. Notons que le nouveau commissaire général de la police sera secondé par deux adjoints, à savoir, Mushid Yav Patience (police administrative) et Bengama Célestin (appui et gestion).
Pour rappel, le président Joseph Kabila a procédé, lundi 17 juillet 2017, à de nouvelles nominations au sein de l’armée et de la Police nationale congolaise. Le commissaire général de la police nationale congolaise, Charles Bisengimana, est remplacé par le général Dieudonné Amuli Bahigwa.
Dans la ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, commissaire provincial de la police de la capitale, est remplacé par le général Sylvano Kasongo Kitenge, jusque-là commandant de l’Unité de protection des institutions et des hautes personnalités.
Nommé commissaire divisionnaire, Célestin Kanyama prend la tête de la direction générale des écoles et formation.
Alors qu’il était jusque-là l’un des adjoints du chef de la police à Kinshasa, Palanga Nawej Elvis est nommé à la tête de la légion nationale d’intervention.
D’autres commandants de la police dans les provinces ont également été permutés ou nommés. Plusieurs autres officiers ont été admis à la retraite. Le cas de l’inspecteur général de la police, général Jean de Dieu Oleko. Il est remplacé à la tête de l’inspection générale par le commissaire divisionnaire Chalwe Raus.
Par Godé Kalonji