Réagissant aux accusations de Me JC Katende : Le Coordonnateur national de l’ITIE/RDC plaide non coupable
Partager
Le professeur Mack Dumba Jérémy se dit victime d’une cabale pour avoir invité le président de l’ASADHO à justifier les fonds versés pour les activités n’engageant pas son ONGDH mais plutôt PCQVP
Dans un Communiqué de presse N°015/ASADHO/2017 daté du 13 juillet 2017, l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme(ASADHO) appelait au remplacement du Coordonnateur National du Secrétariat Technique de l’ITIE, le professeur Mack Dumba Jérémy.
Dans ce communiqué, l’ASDHO accuse le coordonnateur national de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) d’abus financiers et administratifs. Le professeur Mack Dumba Jérémy est accusé par Me Jean Claude Katende d’avoir étouffé le rapport d’audit de cabinet Ernest Young sur sa gestion.
Fidèle à sa tradition, La Tempête des Tropiques a dépêché auprès du Coordonnateur national de l’ITIE/RDC une équipe pour avoir un autre son de cloche comme l’exige le métier d’informer. Le professeur Mack Dumba Jérémy a plaidé non coupable de toutes ces accusations. Il voit dans les agissements de Katende un empressement pour étouffer la vérité par le fait que le président de l’ASADHO a été sommé par lui à justifier les fonds mis à sa disposition dans le cadre de sa besogne au niveau de l’ITIE/RDC.
Dans la lettre du 14 juillet adressée aux membres de l’ASADHO, Mack Dumba Jérémy se trouve surpris de voir cette ONGDH s’engager à humilier et rabaisser l’ITIE/RDC et son responsable « tout simplement parce qu’un de ses membres a été appelé à justifier des fonds qui lui ont été versés pour des activités qui ne concernent pas l’ASADHO mais plutôt la Coalition Publiez ce que vous Payez(PCQVP) dont Jean Claude Katende est coordonateur national ».
S’agissant du rapport d’audit du cabinet Ernst & Young sur les Etats financiers annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2015, il est écrit comme suit à la page 3 : « nous avons également procédé aux vérifications spécifiques prévues par la loi.
A l’exception de l’incidence du point décrit dans le paragraphe « Motif de l’opinion avec réserve », nous n’avons pas d’autres observations à formuler sur la sincérité et la concordance avec les états financiers annuels des informations données dans le rapport annuel d’activités ».
Le rapport de ce cabinet d’audit lave de tout soupçons le professeur Mack Dumba Jérémy qui a manifesté son regret de voir son image ternie par celui-ci à qu’il avait demandé les pièces justificatives de fonds perçus depuis 2015.Il s’est demandé pourquoi depuis 2015, Katende n’a jamais réclamé son départ.
Il s’observe un conflit des personnes du fait que Katende et certains délégués ont fait plus de dix ans au comité exécutif de l’ITIE/RDC. Ce qui est contraire à la norme ITIE qui exige le remplacement des membres du Comité exécutif. Selon le professeur Mack Dumba Jérémy, à l’exception de Bolia, les autres délégués de la société civile siégeant au comité exécutif de l’ITIE/RDC ont déjà totalisé plus de dix ans.
En plus au niveau de la coalition Publiez ce que vous Payez qui l’avait mandaté au niveau de l’ITIE/RDC, il est aussi fin mandat. La Société civile engagée et intéressée dans le processus de l’ITIE/RDC a du, de son côté, mis de son côté sur pied une commission ad hoc qui a jugé objectif le rapport d’audit d’Ernst &Young.
Concernant le GIZ
En dehors de l’enveloppe du gouvernement congolais, l’ITIE/RDC reçoit l’appui financier et technique de la Banque Mondiale et des autres partenaires comme GIZ dans le cadre de son projet BGSM. Dans une lettre datée du 17 juillet 2017 adressée à Mme Magalie Mander, conseillère Technique principale du projet GIZ/BGSM lui demandant la confirmation de la réception des justificatifs pour les subventions GIZ/ BGSM de l’ordre de 85.631USD en 2015, le coordonnateur national de l’ITIE/RDC se dit surpris par le silence de cette dame.
Dans son rapport, l’auditeur avait émis un avis de réserve sur quelques justificatifs qu’il n’aurait pas vus dont ceux relatifs à la subvention que GIZ avait accordée à l’ITIE/RDC. Ces pièces justificatives d’un montant de 85.631 USD réclamés par l’auditeur avaient été transmises à GIZ par l’ITIE/RDC. C’est ce qui avait permis que cette subvention soit clôturée.
« D’ailleurs vous connaissant bien, il est inenvisageable que votre projet clôture une subvention sans avoir reçu des justificatifs de vos partenaires. Partant de ce fait, je suis d’autant plus surpris par votre silence qui ne rassure pas les esprits, comme si vous aviez manifestement l’intention de nous charger.
Quoi qu’il en soit, je vous demande de nous confirmer si vous n’aviez pas reçu ces justificatifs pour nous permettre de nous expliquer devant le comité exécutif qui se réunira à ce sujet le 21 juillet 2017 », a argumenté le coordonnateur national de l’ITIE/RDC à la Conseillère technique principale du projet GIZ/BGSM.
Par J.M.L