Pour avoir monnayé des jetons et d’autres fautes graves : Des agents révoqués par la CENI à Kinshasa !
Partager
Selon le vice-président Norbert Basengezi, 2.400.000 Kinois sont déjà enrôlés par la CENI dans la capitale à la date du 13 juillet 2017
Des agents de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) commis à l’opération d’enrôlement dans la ville province de Kinshasa et certains éléments de la police chargés de sécuriser les centres d’inscription ont été révoqués pour des fautes jugées graves, notamment le monnayage des jetons.
L’annonce de ces mesures de révocation a été faite au cours d’une «séance de recadrage de la chaîne de supervision de la RFE (révision du fichier électoral)» présidée par le vice- président de la CENI, Norbert Basengezi, hier lundi 17 juillet 2017 à la FIKIN (Foire internationale de Kinshasa.
Quelques membres de l’assemblée plénière de la CENI, le SEN Ronsard Malonda et son adjoint, ainsi que la SEP (secrétaire exécutive provinciale) de la CENI/Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo, ainsi que plusieurs autres personnalités ont pris part à cette rencontre.
Parmi les révoqués figurent entre-autres Mbenza Tumba, agent d’un centre d’inscription dans la commune de Makala (de l’Antenne de Limete), Mbuyu Godefroid et Tabazo Toussain dans la commune de Barumbu, pour le compte de l’antenne de la Gombe, ainsi que des éléments de la police du Complexe sportif Kinga, sur la Route de Matadi, dans la commune de Selembao, de l’antenne de Funa et autres.
Selon le vice-président Basengezi, ces révoqués de Kinshasa ne sont pas les seuls à être sanctionnés. Il y a eu aussi des agents dans d’autres provinces qui ont été révoqués pour des fautes jugées graves. Une façon, a-t-il ajouté, de montrer que la CENI tient à bien remplir sa mission.
A en croire Norbert Basengenzi, la CENI n’hésitera pas de sanctionner d’autres agents dont le comportement n’aide pas cette institution d’appui à la démocratie à réussir sa mission, celle d’organiser des élections crédibles, transparentes, démocratiques et justes.
Déjà 2.400.000 enrôlés à Kinshasa
Le vice-président de la CENI a profité de cette occasion pour donner le chiffre de 2.326.608 personnes enrôlées dans la ville province de Kinshasa à la date du 13 juillet 2017, sur 4.400.000 enrôlés attendus par la CENI, alors que le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, s’attend à l’enrôlement d’au moins 5 millions électeurs dans la capitale d’ici la fin de l’opération d’enrôlement.
Ces prévisions peuvent être atteintes, selon Norbert Basengezi qui a fait savoir que l’opération d’enrôlement, lancée le 28 mai dernier, a déjà duré 50 jours. A l’allure où vont les choses, le chiffre de 5 millions d’enrôlés peut être dépassé dans 40 jours restant à Kinshasa, a soutenu le vice président de la CENI.
Norbert Basengezi a toutefois déploré le fait que les femmes sont moins nombreuses à se faire enrôler par rapport aux hommes. Cela malgré les efforts fournis jusque-là par la CENI, qui a demandé que la priorité soit donnée aux femmes tous les dimanches pendant la période d’enrôlement à Kinshasa. Il a invité, à cet effet, les agents commis à cette opération, particulièrement les femmes travaillant pour la RFE à Kinshasa à s’investir pour permettre aux femmes de se faire enrôler massivement.
Par Lucien Kazadi T.