Type de recherche

Kasaï Central : démarrage des épreuves d’Examen d’Etat 2017

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kasaï Central : démarrage des épreuves d’Examen d’Etat 2017

Partager

examen d'etatLe gouverneur intérimaire du Kasai Central, Justin Milonga, a lancé  mardi 18 juillet 2017 à Kananga les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2017 pour toute la province. Au total 22.392 finalistes des 27 options du secondaire participent à ces épreuves qui feront 4 jours, a annoncé la radio okapi.

L’organisation tardive de ces épreuves au Kasaï Central est consécutive aux violences qui ont secoué cette province et paralysé les activités dans cette partie du pays. Les écoles n’ont pas fonctionné comme il faut, et les programmes dans certains établissements scolaires ont été écourtés.

Les observateurs avertis ne manquent pas d’exprimer des craintes pour certains diplômés qui  sortiront de ces épreuves dans cette région. A coté cette plainte, figure l’élément de sécurité bien que précaire, puisque certains coins de la province sont encore inoccupés et la population continue à vivre dans le traumatisme, a affirmé une ressortissante de Kananga.

L’effectif des élèves finalistes annoncé par le ministère de l’Epsp pour participer à ces épreuves reste moindre. Car, parmis les nombreux déplacés figurent certains finalistes qui n’ont pas regagné la province. La Division provinciale de l’Epsp a prévu 72 centres dont 18 à Kananga, 14 dans le territoire de Kazumba, 14 autres dans le territoire de Luiza. Le territoire de Dibaya en compte 10 contre 9  celui de Demba et 7 à Dimbelenge.

Des appels sont toutefois lancés par les autorités provinciales de l’Epsp à l’endroit de ces finalistes pour redoubler d’efforts, afin de maximiser leurs réussites. Dans le même cadre, le directeur provincial de l’Epsp/Kasaï- Central, Simon Zono, exhorte les élèves finalistes  à sortir de cette épreuve la tête haute.

Par Guylain Imbula

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *