Type de recherche

Le processus électoral s’enfonce dans l’abîme : Nangaa toujours attaché au glissement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le processus électoral s’enfonce dans l’abîme : Nangaa toujours attaché au glissement

Partager

La CENI trouve des moyens pour organiser les élections des gouverneurs dans 11 provinces pendant que l’opinion attend d’être fixée sur les scrutins majeurs prévus au plus tard le 31 décembre 2017

De retour de la France où il a annoncé l’impossibilité de tenir les élections présidentielle, législatives et locales avant le 31 décembre comme le recommande l’Accord de la Saint Sylvestre, Corneille Nangaa Yobeluo vient une fois de plus de  surprendre dans sa démarche qui égaye tous les zélateurs d’un nouveau glissement.

Au lieu d’apaiser les nombreux Congolais qui tiennent au respect de l’Accord politique signé sous l’égide des Evêques catholiques, le Président de la CENI a annoncé hier lundi 17 juillet au Vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur qu’il compte publier ce mardi 18 juillet un calendrier électoral pour les élections des Gouverneurs des provinces où, d’après lui, la vacance a été juridiquement constatée. Est-ce vraiment prioritaire de dépenser les ressources mobilisées au détriment d’une  activité sans lendemain prometteur si ce n’est que gaspiller inutilement le temps ?

C’est la grande question que les esprits avisés  et soucieux de la bonne marche, mieux de la régularisation  de la vie politique en RDC, se posent. Faisant fi à la vague des protestations provoquées par sa déclaration, Nangaa en rajoute une contestation qui ne manquera  pas de donner lieu à plusieurs autres.

En véritable tacticien, il veut gagner le temps en évitant la redynamisation de la CENI, figurant parmi les principaux  points retenus par l’Accord de la Saint Sylvestre comme le rejet de la tenue d’un quelconque referendum et l’éligibilité de Joseph Kabila pour avoir épuisé ses deux mandats à la tête du pays, conformément à la Constitution en vigueur depuis février 2006.

Au niveau de la Société  civile, on attend  de l’évaluer  après les propos tonitruants qu’il a tenus en marge de ses contacts au siège de la Francophonie à Paris. Faisant de la fuite en avant, il prend les initiatives avec ses hommes du bureau de la CENI pour éviter de se justifier sur l’acte posé au siège de l’OIF  en évoquant toutes les difficultés rencontrées. Ceux qui prennent sa défense savent pourquoi ils se lancent dans cet exercice alors qu’il les a ignorés.

En plus des dispositions que la Centrale électorale compte prendre pour lancer les opérations d’enrôlement dans le Kasaï, Nangaa n’a pas manqué de faire part au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur des sanctions prises contre certains agents électoraux pris en flagrant délit.

Le constat est amer dans plusieurs bureaux d’enrôlement installés à travers la ville de Kinshasa. Il faut vraiment faire preuve d’une grande patience, dans la plupart des cas, pour obtenir sa carte d’électeur. Le samedi dernier, un bureau situé dans la commune de la N’Sele a ouvert ses portes à 13 heures.

Tenant à l’obtention de cette pièce d’identité, les candidats à l’enrôlement ont dû attendre le retour du  principal superviseur de l’opération parti à pied sur une longue distance à la recherche des intrants. Nombreux, du reste, étaient ceux qui étaient rentrés bredouilles 24 heures avant. Tout laisse croire à un plan concocté pour décourager les foules qui viennent à la recherche de ce document.

Le Premier ministre qui s’est séparé de ses anciens  compagnons pour prendre la place de Samy Badibanga  en promettant la tenue des élections doit prendre le courage de revenir à la raison. Déjà le Président de sa plateforme a eu maille à partir avec ses ouailles dimanche dernier.

Au siège du Rassemblement/Kasa-Vubu, les sociétaires qui ont accouru ont protesté contre les arguments débités par leur orateur sur la fameuse impossibilité de tenir les élections avant le 31 décembre 2017. Corneille Nangaa doit bien tenir compte de toutes ces réactions au lieu de s’attarder sur les seules prises de position de la MP, avec laquelle il porte les mêmes couleurs des paires de lunettes.

Par K.Kap

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *