Type de recherche

Fustigeant le climat d’insécurité à travers le pays : La CENCO exige la libération de deux prêtres catholiques enlevés à Beni

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Fustigeant le climat d’insécurité à travers le pays : La CENCO exige la libération de deux prêtres catholiques enlevés à Beni

Partager

Les prêtres de l’église catholique de la République Démocratique du Congo vivent, depuis quelques années, des moments très difficiles dans l’exercice de leur apostolat, surtout à l’Est du pays où ils sont victimes des enlèvements, assassinats et autres humiliations causés souvent par des inciviques de ce coin. Pas plus tard que la nuit du dimanche 16 juillet dernier, deux d’entre eux ont été encore enlevés par les assaillants dans une région où trois autres prêtres ont été kidnappés en octobre 2012.

Selon certaines sources, des hommes fortement armés jusqu’aux dents et vêtus en treillis, non identifiés, ont fait irruption dans la nuit du dimanche à lundi à la paroisse Bunyuka, dans le territoire de Beni (province du Nord-Kivu), et enlevé ces deux prêtres. Il s’agit des abbés Jean Pierre Akilimali et Charles Kipasa, ce dernier étant le curé de la paroisse.

Un notable local, sous l’anonymat, a également indiqué qu’avant qu’ils prennent la fuite dans la direction de Vuozi où ils ont été aperçus vers Bwuima et Kruruma dans le Parc des Virunga entrain de décharger les véhicules, ces assaillants ont emporté deux motos et deux véhicules appartenant aux prêtres de ladite paroisse.

Pour rappel, dans la région de Beni, des groupes armés dont les miliciens Mai-Mai et des rebelles musulmans ougandais de l’ADF (Alliance des forces démocratiques alliées) sévissent. C’est là où trois prêtres ont été sujets de kidnapping cette fois-là à Mbau en octobre 2012 dans le territoire de Beni dont la suite demeure jusque-là inconnue toujours.

Il s’agissait des pères Jean-Pierre Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Kisughu, tous de la paroisse Notre-Dame des Pauvres. En mars 2016 également, un père assomptionniste, Vincent Machozi Karunzu, avait été tué dans la même région.

Par Thony Kambila et Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *