L’évaluation de la MONUSCO évoquée hier entre le VPM Shadary et Maman Sidikou
Partager
Publication ce mardi d’un calendrier pour l’élection des Gouverneurs dans 11 provinces
Pour la deuxième fois en l’espace de deux mois, le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), M. Maman Sidikou, a été reçu par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary, hier lundi le 17 juillet à Kinshasa. Cette deuxième rencontre, qui a eu lieu en présence du Vice-ministre Basile Olongo, du Commandant adjoint de la MONUSCO, et des responsables de services de sécurité de la RDC, entre dans le cadre de l’évaluation de la collaboration entre la Mission onusienne et le Gouvernement congolais.
Au cours de cet échange, le Vice-Premier ministre Shadary et le chef de la MONUSCO ont réaffirmé la nécessité de rendre régulières ces rencontres. Les deux parties, apprend-on, ont également évoqué les défis sécuritaires et humanitaires qu’il faut encore relever au Kivu, en Ituri, et au Kasaï, où se tiendra bientôt un forum sur la paix.
Des défis que le VPM Shadary connaît très bien pour avoir effectué dernièrement une descente dans ces trois régions, dans le cadre d’une de ses missions d’itinérance. Ramazani Shadary et Maman Sidikou ont également évoqué le retrait prochain de 750 autres Casques bleus de la MONUSCO, conformément à la feuille de route encore en discussion avec la Gouvernement de la RDC.
Séance de travail aussi avec le président de la CENI
Après l’audience accordée au numéro 1 de la Monusco, le Vice-Premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary a également reçu hier Corneille Nangaa, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). A l’issue de cette séance de travail, le président de la CENI a annoncé la publication, dès ce mardi 18 juillet, d’un calendrier électoral pour l’élection de Gouverneurs dans 11 provinces, où une vacance à la tête de l’exécutif provincial a été constatée.
Mais, le président de la CENI a pris le soin de ne pas annoncer à la presse les onze provinces qui seront concernées par ces élections, préférant en laisser la prérogative au rapporteur de la centrale électorale. A l’issue de la séance de travail avec le VPM Shadary, Corneille Nangaa a également annoncé les dispositions que la CENI entend prendre pour lancer les opérations d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï, après les violences qui ont secoué cette partie du pays et occasionné des déplacements massifs de populations.
Par DMK