Type de recherche

Conséquences des incidents de la finale de la Coupe du Congo de football à Kindu : 5 ans d’interdiction de participation à la compétition et une cascade de sanctions contre Lupopo

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Conséquences des incidents de la finale de la Coupe du Congo de football à Kindu : 5 ans d’interdiction de participation à la compétition et une cascade de sanctions contre Lupopo

Partager

Maniema Union s’en sort avec la suspension de son directeur technique et 900 $ d’amende

Le Football club Saint Eloi Lupopo est interdit de participation à la Coupe du Congo de football pour une durée de 5 ans. C’est l’une des décisions que le comité d’organisation de la 53ème édition organisée à Kindu a prise lors de sa réunion de dimanche dernier au chef-lieu de la province du Maniema.

Ce, en réaction aux incidents ayant émaillés la finale dominicale entre le club de Lubumbashi et la formation locale de Maniema Union et provoqué l’arrêt de la partie pendant 25 minutes. En plus, il a été décidé la suspension pour 24 mois assortie d’une amende de 100 dollars américains de Donat Mulongoyi, le secrétaire sportif des Lumpas.

Suspension également de Mbey Mukaz, le médecin du club, pour 3 mois plus une amende de 100$, amende cumulée de 1.530 dollars à Lupopo dont la somme de 540. 000 Francs congolais est retenue à la source et la différence payable dans les 8 jours après la publication de ces mesures, le club est en plus condamnée à la réparation des préjudices matériels causés au stade après évaluation et transmission du devis estimatif à la Fédération congolaise de football association par le gestionnaire du stade Joseph Kabila. A noter que la réparation de tous ces préjudices devra se faire avant le démarrage de la prochaine de la prochaine saison de la Ligue nationale de football.

Le comité d’organisation de cette édition de la phase finale de la Coupe du Congo justifie cette série de sanctions par l’incitation à la haine et à la violence des supporters de Lupopo par le secrétaire sportif Donat Molongoy , les voies de fait du médecin des Cheminots sur l’arbitre assistant et les supporters, les pratiques occultes, le jet des projectiles, la destruction méchante des grilles du stade Joseph Kabila, la violation répétée de la zone neutre et de l’aire de jeu ainsi que des slogans obscènes envers les officiels.

A l’encontre de l’Association sportive Maniema Union, il a été décidé la suspension de son directeur technique Popaul Sham, une suspension assortie d’une amende de 100$ et, aussi, une amende cumulée de 900 dollars américains dont une partie est retenue à la source et la différence à payer au plus tard dans les 8 jours après la publication de ces mesures.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *