Les Africains de la RDC sont là ! : Mazembe, V. Club à la Champions league, Maniema Union et DCMP à la Coupe de la Confédération
Partager
Depuis la fin de la semaine dernière, la République démocratique du Congo du football connaît ses ambassadeurs en compétitions africaines de la prochaine saison. Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi et l’Association sportive V. Club de Kinshasa représenteront le pays à la Ligue des champions de la Confédération africaine de football. Tandis que l’Association sportive Maniema Union et le Daring club Motema Pembe seront les porte-étendards de la bannière nationale à la Coupe de la Confédération.
Avec sa victoire de dimanche, le Tout Puissant Mazembe attend l’Association sportive V. Club pour l’ultime confrontation de la saison ce mercredi dans la capitale du cuivre. Ce match n’aura qu’à fixer les sportifs congolais sur le vainqueur de la présente édition du championnat de la Division I. Pour le reste, les deux grands clubs du pays sont assurés de disputer la C1 de la CAF.V. Club aussi ayant franchi la troisième place après s’être imposé sur le Daring club Motema Pembe, son adversaire atavique.
En Coupe de la Confédération, c’est le retour sur l’échiquier continental de deux formations qui n’avaient plus été visibles à ce niveau depuis belle lurette. Maniema Union a disparu des radars continentaux depuis la première aventure de 2007.
Il y a une décennie, les Unionistes avaient fait quelques pas dans la compétition avant de s’écrouler. Le Daring club Motema Pembe est aussi un revenant de la scène africaine. Grâce à l’entraîneur Otis Ngoma, le club vient de sortir du tunnel auquel il s’était engouffré avec la séparation d’avec les créateurs du Football club Renaissance du Congo. Les Immaculés, après une saison époustouflante, quittent « la police locale » pour le continent.
Les visas continentaux acquis, il reste la préparation de ces échéances. Le Tout Puissant Mazembe et l’Association sportive V. Club auront à renforcer certains compartiments pour refaire un parcours déjà connu. Mêmement pour le Daring club Motema Pembe qui, en plus, est appelé à multiplier les contacts avec l’extérieur pour éviter le dépaysement au début de la campagne.
Pour Maniema Union, le travail devra commencer à la base. Un bon recrutement, un entraîneur expérimenté et efficace mais aussi beaucoup de compétition dans les jambes. La formation n’ayant pas fourni d’efforts notables pour remporter la Coupe du Congo. Elle risque de ne faire qu’un aller-retour si ses joueurs n’ont pas du football dans les muscles.
Par JC Lomboto