Type de recherche

Ayant prêté serment à la Cour constitutionnelle : Géraldine Kasongo Ngoy et Nadine Mishika Tshishima intègrent désormais la CENI

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ayant prêté serment à la Cour constitutionnelle : Géraldine Kasongo Ngoy et Nadine Mishika Tshishima intègrent désormais la CENI

Partager

Respectivement questeur et questeur adjointe, ces deux nouveaux membres du bureau de la centrale électorale remplacent Pierre Kisonga et Micheline Bie!

Deux nouveaux membres viennent d’intégrer le bureau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Investies par l’Ordonnance n°17/023 du 24 juin 2017, Géraldine Kasongo Ngoy et Nadine Mishika Tshishima, respectivement questeur et questeur adjoint, ont prêté serment au cours d’une cérémonie organisée le 14 juillet dernier à la Cour constitutionnelle, à Kinshasa.

Les deux nouveaux membres remplacent ainsi officiellement  Pierre Kisonga Mwenze du PPRD (Parti politique pour la reconstruction et la démocratie) et Micheline Bie du MLC (Mouvement pour la libération du Congo), toutes deux désavouées par leurs formations politiques.

Présente à cette audience publique et solennelle organisée le 14 juillet à la Cour constitutionnelle, l’Assemblée plénière de la CENI a été conduite par son président, Corneille Nangaa, entouré de plusieurs autres membres de cet organe électoral.On a aussi vu le vice-président Norbert Basengezi et le rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba wa N’galula.

La tradition exige qu’avant d’entrer en fonction, tout membre de la CENI prête serment devant la Cour constitutionnelle conformément à l’article 20 de la loi sur le fonctionnement de la centrale électorale. Par cette formalité, le nouveau membre «jure, sur l’honneur, de respecter la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Il prend aussi l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la CENI, de garder le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de mes fonctions, de ne briguer aucun mandat électif aux échéances en cours, même si je ne fais plus partie de la CENI».

Ce sont ces mots qui ont été prononcés par Géraldine Kasongo Ngoy en sa qualité de questeur de la CENI, suivie de Nadine Mishika Shishima, questeur Adjoint. Après,la Cour, par l’entremise de son juge-président, a pris acte de cette leur prestation de serment avant de les féliciter en tant que nouveaux membres de la CENI.

Pour rappel, la prestation serment de Géraldine Kasongo et Nadine Mishika est consécutive aux résolutions relatives à l’entérinement de la désignation de nouveaux membres de la CENI adoptées par l’Assemblée nationale en dates du 14 et 15 juin 2017.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *