A l’occasion de la fête nationale de son pays : L’ambassadeur de France qualifie de grave la crise humanitaire en RDC
Partager
Le diplomate français s’est dit rassuré du fait que cette situation est de plus en plus évoquée dans les différentes institutions internationales dont le Conseil de Sécurité,l’UE, l’OIF, et le Conseil des Droits de l’homme, à Génève
C’est à la résidence de l’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, M. Alain Remy, que les ressortissants Français ont célébré, le 14 juillet 2017, leur fête nationale. L’on a également noté la présence de plusieurs personnalités congolaises venues de différents horizons, parmi lesquelles le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu.
Après avoir passé en revue la situation de son pays, le diplomate français n’a pas manqué d’évoquer la crise que traverse actuellement la RDC. Une crise qu’il a qualifiée de grave, profonde et multiforme, avant de souligner que « la dimension la plus poignante de cette crise est, sans doute, la dimension humanitaire ». Refusant de se lancer dans une guerre des chiffres, Alain Remy a simplement déclaré que chacun connaît le nombre des victimes à l’intérieur du pays et les déplacés à l’étranger.
L’ambassadeur français a également qualifié de pires les violences et l’insécurité qui se vivent, ces derniers jours, en RDC. Et d’ajouter « les pays voisins, les partenaires, les amis de la RDC dont la France s’inquiètent de cette situation ». C’est ainsi que le diplomate a témoigné la solidarité, l’amitié et le soutient de son pays à toutes ces victimes innocentes.
Il s’est dit rassuré du fait que la situation congolaise est évoquée de plus en plus dans les différentes institutions internationales, notamment le Conseil de sécurité des Nations Unies, à New-York, à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à Paris, au Conseil des ministres de l’Union Européenne, à Bruxelles et au Conseil des Droits de l’homme, à Genève.
Un nouveau visage politique
Parlant de son pays, la France, Alain Remy est d’avis que personne ne pouvait penser que le visage politique Français serait ce qu’il est aujourd’hui. Selon lui, les certitudes les plus établies ont volé en éclats et les assurances les plus solides ont été démenties par la volonté du peuple Français, à travers son choix démocratique. Selon lui, cela prouve à suffisance qu’une page nouvelle s’ouvre pour le pays qui vient aussi de renouveler largement son Assemblée Nationale.
En deux mois, la France a connu quatre scrutins électoraux ayant conduit notamment au choix d’un nouveau Président de la République. Notons que cette fête nationale a été aussi l’occasion pour la France de se souvenir des victimes de l’attentat qui avait frappé la ville de Nice, le 14 juillet 2016.
Par T.S.M.