Hier à New York : L’ONU a insisté sur la seule issue à la crise en RDC
Partager
Devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a déploré hier mardi 11 juillet le retard constaté dans la mise en œuvre « largement insuffisante » de l’Accord politique du 31 décembre 2016, censé régir la transition en cours et baliser le chemin vers les élections en RD Congo.
Il y a six mois, a-t-il rappelé, le second mandat du président de la RDC, Joseph Kabila, arrivait à son terme. Dans ce contexte, la signature de l’Accord du 31 décembre 2016 par tous les acteurs politiques a permis « d’éviter une crise grave ».
Le Secrétaire général adjoint a indiqué que cet Accord « a tracé les contours de la transition en cours », en vue de la tenue des élections à la fin 2017. Cependant, a-t-il alerté, à moins de 6 mois des élections, « le consensus s’est progressivement effrité ». Il est à craindre, a-t-il poursuivi, que la mise en place annoncée du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) souffre également de l’effritement du consensus politique.
Face à cette situation, Jean-Pierre Lacroix a rappelé que le Représentant spécial du Secrétaire Général pour la République démocratique du Congo, Maman Sidikou, et l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands lacs, Saïd Djinnit, poursuivent leur bons offices en vue pour la bonne mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’Accord du 31 décembre. Les Nations Unies ont insistés sur la seule issue à cette crise politique.
Par Godé Kalonji