Type de recherche

Coup de chapeau à la Police nationale Congolaise : Un sujet indien kidnappé puis retrouvé à Kinshasa

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Coup de chapeau à la Police nationale Congolaise : Un sujet indien kidnappé puis retrouvé à Kinshasa

Partager

La porte-parole de la Police nationale Congolaise (PNC), le colonel Mwana Mputu, a présenté, lundi dernier, un sujet indien kidnappé à Kinshasa depuis le 28 juin et retrouvé par les éléments de forces de la défense et de sécurité au quartier Jamaïque, dans la commune de Kintambo, le 8 Juillet courant.

C’était à l’Inspection générale de la Police Nationale Congolaise, située dans la commune de Lingwala, en présence des officiers supérieurs et subalternes de la Police, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde en RDC ainsi que du président de la Communauté Indienne en RDC.

Il s’agit d’Hemna Kumar Ritesh, homme d’affaires de son état, enlevé dans son chantier à Gombe par des ravisseurs de nationalité mozambicaine, camerounaise, namibienne et congolaise dont les pièces d’identité sont fausses, selon la PNC.

La mise aux arrêts des ravisseurs de ce sujet indien est un exploit formidable de la part de la Police nationale congolaise qui a montré sa bravoure dans une ville comme Kinshasa où c’est pour la première fois qu’un cas de kidnapping soit signalé. Dans leur plan, les ravisseurs exigeaient une rançon de deux millions de dollars américains.
Le colonel Mwana Mputu a précisé qu’aucune rançon n’a été versée aux ravisseurs pour obtenir la libération de cet otage.

Hemna Kumar Ritesh a été remis au chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde en RDC, Hoc JS Dangi qui, dans son mot de circonstance, a remercié le gouvernement de la RDC et la Police pour leur intervention en vue de retrouver ce sujet indien.

« J’aimerais aussi adresser mes remerciements spéciaux à son excellence Emmanuel Shadary Ramazani, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Léonard She Okitundu, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, au directeur général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), et aux différentes autorités locales pour leur action rapide et bien coordonnée pour le retour sain et sauf d’Hemna Kumar Ritesh… », a déclaré le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde en RDC.

Pour lui, la réponse de la police à ce dossier contribue au renforcement des relations entre Kinshasa et New Delhi.
Il s’observe ce dernier temps à Kinshasa, plusieurs cas d’enlèvements des paisibles citoyens dans des taxis communément appelés Ketch. A cela s’ajoute le cas de kidnapping comme celui d’Hemna Kumar Ritesh.

C’est ainsi que la PNC, par l’entremise du Colonel Mwana Mputu, a indiqué que les efforts seront conjugués pour traquer d’autres ravisseurs d’Hemna Kumar Ritesh en cavale.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *