Journée de sensibilisation pour ADAM le 09 juillet dernier à Kinshasa/Kasavubu : Alexis Mutanda dresse un tableau sombre de 57 ans d’indépendance de la RDC
Partager
C’est une situation générale brossée par l’élu de Mbuji-Mayi qui a mis en exergue les tueries dans le Grand-Kasaï, les guerres à répétition au Kivu, l’occupation d’une partie de l’ex Province Orientale par des éleveurs étrangers, le bradage des minerais congolais par les pays voisins, le taux de chômage non maitrisé, les nouveaux diplômés d’Etat sans avenir, la baisse du niveau de l’enseignement, la monnaie nationale en dépréciation continue, et autre incapacité des FARDC à sécuriser les populations congolaises!
L’Association Des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM), à travers son initiateur et président, le député national Alexis Mutanda, poursuit sa tournée de sensibilisation des valeurs sociales dans la ville province de Kinshasa. C’est dans ce cadre que les Amis d’Alexis Mutanda se sont donné rendez-vous le dimanche 9 juillet dernier chez Félicité, dans la commune de Kasavubu, à Kinshasa. Il s’agissait de débattre du thème » 57 ans après, que reste-t-il des espoirs suscités par l’indépendance en RD Congo? « .
Plus de 300 membres d’ADAM, venus de différents coins de la capitale, ont écouté respectivement Ezéchiel Mubensesha qui a exposé sur « Le concept historique de l’indépendance de la RD Congo », alors que Maître Robert a abordé » Le concept de la souveraineté « , avant que le député national Alexis Mutanda ne se penche, enfin, sur le thème du jour, à savoir » 57 après, que reste-t-il des espoirs suscités par l’indépendance de la RDC ».
Ainsi, le président Mutanda, comme tous les autres orateurs, a peint un tableau sombre de 57 ans d’indépendance de la RD Congo. Une situation générale ramassée dans son intervention pour démontrer la médiocrité dans laquelle se trouve plongé le pays légué aux Congolais par le Héros national Patrice Emery Lumumba.
C’est pour cette raison qu’Alexis Mutanda, dans son message, a tenu à attirer l’attention, non pas des jeunes, des femmes ou personnes âgées, mais de l’ensemble des Congolais, en leur rappelant ce qu’ils ont toujours chanté dans l’hymne national de léguer à leur postérité, « un pays plus beau qu’avant! ». Un engagement que les Congolais n’arrivent pas à respecter.
Mais bien avant, il a rappelé comment les « Pères de l’indépendance » sont arrivés à arracher la souveraineté du Royaume de Belgique. Ces personnalités dont la plupart étaient des autodidactes, avaient pris conscience de la situation du Congolais et ont réclamé l’indépendance. Il s’agit de Patrice Emery Lumumba du Mouvement national du Congo (MNC/L), Albert Kalonji Mulopwe du MNC/K, Joseph Kasavubu de l’Alliance des Bakongo (Abako), Cléophas Kamitatu du Parti de Solidarité Africaine (PSA) et autres.
C’est ainsi que l’indépendance est arrivée, le RD Congo a accédé à sa souveraineté nationale et internationale. « Tout le monde a dansé, les musiciens, comme Grand Kallé Jeef Kabasele, ont chanté », a rappelé le député national Mutanda. Et de poursuivre, « il fallait maintenant travailler pour le pays. C’est ainsi que Lumumba a été la première victime tuée par ses frères Congolais commandités par l’Occident.
Aussi, Kasavubu sera relégué dans son village natal dans le Kongo-central, Moïse Tshombe sera, lui, mort mystérieusement en Algérie après le coup d’état de 1965 de Mobutu ». Le député national s’est ensuite posé la question de savoir : » 57 ans après, qu’est-ce qu’on trouve dans le pays?
» Surtout quand on sait qu’en 57 ans, un homme est au-delà de l’âge de maturité et éligible à la retraite. Mais en RD Congo, un pays à une dimension sous-continentale, de sol et sous-sol très riches, plusieurs ethnies qui symbolisent la richesse culturelle pour ce pays traversé par l’Equateur, la situation est déplorable.
C’est ainsi que l’élu de Mbuji-Mayi s’est attelé sur la situation générale du pays. Cela, bien que la RD Congo dispose d’un fleuve puissant qui susceptible d’abriter un site où on peut installer des centrales hydroélectriques de grandes capacités, une des forêts la plus dense du monde, le sol et le sous-sol contenant le diamant, l’or et plusieurs autres minerais comme le coltan, la cassitérite, même l’uranium transporté de Chikolopwe, dans le Katanga, pour être largué dans les villes japonaises de Nagasaki et Hiroshima pour mettre fin à la guerre mondiale de 1940 – 1945.
Concernant les minerais congolais, certains pays voisins qui ne disposent de rien, sont devenus les plus grands producteurs. Ces minerais qui leur rapportent des milliards de dollars américains, alors que la RD Congo ne gagne rien de ses propres richesses, a expliqué le secrétaire général honoraire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Alexis Mutanda a répondu que, » 57 ans après, la RD Congo est en difficulté « . Il a même regretté que sur l’ensemble des jeunes diplômés d’Etat qui fêtent leur réussite, très peu devront aborder les études académiques pour devenir licenciés, gradués, ingénieurs, pour se retrouver après au chômage.
Il a aussi abordé la problématique des tueries dans le Grand Kasaï où les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont du mal à maitriser la situation, sans oublier les guerres répétées dans certains territoires des provinces du Kivu. Le député national Mutanda a également déploré la situation dans la Fonction publique où la situation est très difficile.
Pour lui, les politiciens ne sont pas les seuls responsables de la situation du pays, mais les populations sont complices parce qu’elles ne prennent pas leur destin en main. C’est pourquoi, le président de l’ADAM a invité les membres de sa structure à s’enrôler massivement pour voter utile au moment opportun afin de faire quitter le pays de la médiocrité dans laquelle il est plongé à cause des acteurs politiques véreux.
Par LKT