Type de recherche

Basket-ball : BC SCTP de Matadi et BC Sion de Kimpese représenteront le Kongo Central à la 33ème Coupe du Congo

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Basket-ball : BC SCTP de Matadi et BC Sion de Kimpese représenteront le Kongo Central à la 33ème Coupe du Congo

Partager

La 14ème édition du championnat provincial de basket-ball du Kongo Central appartient désormais à l’histoire. Ces hostilités qui ont eu pour cadre le terrain « Ceco » de Kimpese, une agglomération en voie de devenir une ville du nom de « Bangu » située dans l’ex. District des Cataractes, à quelques 120 Km de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, ont  été dominées par le BC SCTP de Matadi et le BC Sion de Kimpese qui auront ainsi l’honneur de représenter le Kongo Central à la 33 Coupe du Congo de basket-ball.

D’après Luc Maboti, l’inamovible Président provincial de la Ligue de basket-ball du Kongo Central, ce championnat qui s’est déroulé sans anicroche du 27 au 29 Juin 2017 a connu la participation de quatre équipes faisant partie de deux ententes ayant organisé  des championnats conformément aux textes réglementaires que régit cette discipline sportive.

Il s’agit notamment des BC. Crafod, Sillon et Christal de Kimpese ainsi que de BC. SCTP de Matadi. Quant aux autres ententes de basket-ball du Kongo Central qui n’avaient pas pu organiser leurs championnats respectifs,  telles que celles de Boma, Mbanza-Ngungu, Muanda et Kisantu, elles ont vu tout simplement leurs formations sportives disqualifiées d’office.

Ainsi, au terme du championnat provincial du reste caractérisé par une organisation impeccable, deux clubs se sont distingués. Il s’agit de BC. SCTP de Matadi et de BC. SION de Kimpese qui sont sortis respectivement champion et vice-champion du Kongo Central à l’issue de cette 14ème édition.

Le premier club est un habitué des compétitions nationales depuis plusieurs années, tandis que le second a été plébiscité et ce, à juste titre, comme étant la révélation de la dernière saison sportive de basket-ball au Kongo Central.  Avec ce sacre, les deux formations précitées vont représenter la province du Kongo Central à la 33ème édition de la coupe du Congo de basket-ball prévue à Kinshasa du 13 au 23 juillet prochain.

 Tous les espoirs des férus de la balle au panier de cette contrée de la RD Congo reposent désormais sur ces deux clubs. Leurs dirigeants sportifs et leurs staffs techniques ne doivent donc pas dormir sur leurs lauriers compte tenu de peu du temps qui reste avant la Coupe du Congo.

Ces deux clubs sont appelés à mettre dès maintenant du sérieux dans leur préparation, afin de bien défendre les couleurs de la province chère à Jacques Mbadu Nsitu dans cette compétition nationale qui pourrait leur donner les visas  d’aller prochainement en Afrique. Seule une bonne préparation pourra leur permettre d’arracher ces visas devant des adversaires beaucoup plus aguerris qui viendront d’autres provinces du pays.

Livrant ses impressions à la presse après la qualification du BC Sion, un club de son territoire d’origine, l’Honorable François Nzamasumu Ngolo, Président du Cercle de basket-ball de Songololo, dit être émotionné puisqu’il ne s’y attendait pas. Optimiste, il rassure que le BC. Sion de Kimpese qui regorge beaucoup de talents en son sein ne manquera pas de confondre tous ses adversaires à la prochaine Coupe du Congo.

Pour ce député provincial de la circonscription de Songololo, la participation de BC Sion au championnat provincial de basket-ball du Kongo Central d’où elle est sortie vice-championne est déjà considérée comme une étape de préparation qui servira de tremplin à cette équipe pour mieux affronter la prochaine compétition nationale.

Mais pour réussir ce pari, cet élu de Songololo lance un vibrant appel en direction du Gouvernement provincial et d’autres personnes de bonne volonté qui doivent mettre des moyens conséquents à la disposition de ces deux clubs, dans l’intérêt de la province Kongo Central.

Pour beaucoup de sportifs du Kongo Central, le succès récolté par le BC. Sion de Kimpese qui signe sa toute première participation à la Coupe du Congo de basket-ball  repose avant tout sur l’Honorable François Nzamasumu. Ce dernier tient à demeurer lui aussi sur les traces des opérateurs sportifs de renom de la RD Congo comme les Moïse Katumbi, Général Amisi alias « Tango-Fort », Alphonse Ngoyi Kasanji  et autres, grâce à son esprit managérial et son engagement à encadrer sportivement les  jeunes du Kongo Central à travers le basket-ball.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *