Président du Conseil suprême de l’AS V. Club : Kazadi Tshishishi entre Terre et Ciel
Partager
Dr Nowa : « Il a donné de son temps, de son énergie et de son argent à V. Club »
Décédé dernièrement en Belgique, Pierre Robert Kazadi Tshishishi, le président du Conseil suprême de l’Association sportive V. Club de Kinshasa, a été inhumé le mercredi 05 juillet 2017 en milieu d’après-midi au cimetière Nécropole entre Terre et Ciel de la commune de la N’sele, après de derniers hommages grandioses lui rendus par le club vert et noir.
Dans la famille des Dauphins noirs, la perte est énorme après la disparition de Kazadi Tshishishi. Car, Kazadi était d’un apport multiforme à ce qui est devenu aujourd’hui une entreprise grâce au défunt et quelques autres personnalités de cette équipe.
Le docteur Nowa, ancien et grand dirigeant de V. Club, en témoigne, au moment où le mécène a tiré sa révérence : « Papa Kazadi était un personnage très important et très influent dans la vie de V. Club. Il a eu, près de deux décennies, à consacrer toute sa vie et tout son temps pour le bon fonctionnement de l’équipe.
Ce qui faisait que, quotidiennement, V. Club occupait 75% de son temps et de ses réflexions. Je me souviens même que la création de V. Club S.A fut une idée qui avait longtemps germé. Mais, la décision pour sa matérialisation avait été prise en moins de 10 minutes.
Il a suffi d’une rencontre de trois responsables de V. Club, notamment feu Papa Kazadi, le Général Amisi et le Gouverneur André Kimbuta, pour que soit prise la décision de changer la façon de gérer le club et surtout de lui permettre de monter d’un cran.
C’est comme ça que, unanimement ce soir-là, ils se sont dit qu’il faut trouver les moyens, qu’on ne doit pas attendre les moyens de l’extérieur. « Nous devons mettre la main dans la pâte et commencer. Quitte à ce que, demain, si d’autres partenaires venaient, qu’ils s’associent à nous ».
Donc, c’est quelqu’un, a poursuivi le docteur Nowa, c’est quelqu’un qui, au-delà de sa santé, de son âge, croyait en V. Club et tenait à ce que, même si demain il n’est pas là, que le club reste une grande formation du pays. A son âge, quelqu’un d’autre aurait réfléchi différemment.
Mais, lui, il n’a jamais un seul instant réfléchi différemment en se disant qu’il ne me reste pas beaucoup d’années de vie. Il a investi, il a donné à V. Club jusqu’au dernier jour où il était fatigué sans réfléchir. Il a investi, il a donné de son temps, de son énergie et de son argent pour V. Club ».
Kazadi Tshishishi, l’ unique
V. Club trouvera-t-il aisément un remplaçant à Kazadi Tshishishi ? « 2 personnes ne se ressemblent pas totalement », répond Nowa. Et de poursuivre : « V. Club est une institution. On trouvera surement des personnes qui vont assumer la fonction. Mais, des personnes au caractère et à la personnalité différente.
Ceux qui animent V. Club aujourd’hui et ceux qui viendront demain ont cette obligation de perpétuer la mémoire et le sacrifice consenti par Papa Kazadi, pour que V. Club demeure toujours ce grand club du pays. C’est un héritage que l’illustre disparu lègue à tous les Véclubiens pour 50 ans, 100 ans après, l’équipe puisse toujours percer. Sinon, les efforts que Papa Kazadi et tous ses devanciers n’auraient servi à rien ».
Par JC Lomboto