Type de recherche

Gestion sur les dix dernières années du régime : Les anciens alliés de J. Kabila sommés de dire la vérité

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Gestion sur les dix dernières années du régime : Les anciens alliés de J. Kabila sommés de dire la vérité

Partager

Pour les organisations de la société civile, qui réclament cette clarification, ces nouveaux opposants vont respecter leur engagement de dire tout ce qui a été fait dans le pays, surtout les détournements, alors qu’ils étaient aux affaires!

Plusieurs organisations de la société civile, avec en leur tête l’ACDRO (Organisation impliquée en prévention du crime et à la conduite du Conseil national des ONG), montent de nouveau au créneau pour réclamer la vérité sur la gestion de la RD Congo relevée calamiteuse ces dix dernières années de régime finissant de Kinshasa.

Ces organisations qui luttent notamment contre la corruption tiennent à ce que les anciens alliés de Joseph Kabila, impliqués dans la gestion du pays à une certaine période et aujourd’hui dans l’Opposition, se prononcent sur de nombreux détournements survenus en RD Congo pendant les dix dernières années de l’actuel régime de Kinshasa.

Pour l’expert pays en matière de corruption, José Mbu, c’est une façon pour les anciens alliés de J. Kabila, devenus aujourd’hui des opposants, de respecter leur engagements de dire la vérité sur la mauvaise gestion qui a caractérisé l’Etat congolais ces dernières années.

« Les concessions minières ont été bradées, les contrats léonais signés, les travaux de construction des routes et de certaines infrastructures surfacturés, sans compter le coulage dénoncé chaque jour des recettes nationales dans les différents secteurs de la vie devraient être portés sur la place publique », ont soutenu les responsables de ces organisations de la société civile, afin de savoir qui est qui? et qui a fait quoi? dans le pays.

C’est dans ce cadre que, ces mêmes organisations de la société civile avaient plaidé dernièrement la justification et la certification des avoirs dans le pays. Ce qui va permettre de connaître les vérités sur les richesses de certaines personnalités, surtout du monde politique, qui hier n’avaient rien comme fortunes, détiennent pour le moment des immeubles et des énormes comptes en banque notamment à l’étranger.

Une fois de plus pour José Mbu, l’Opposition congolaise, la vraie, ne constitue pas une blanchisserie qui rend propres ceux qui avaient détourné hier les deniers publics, parce qu’ils veulent aujourd’hui se repositionner, sentant la fin imminente de l’actuel régime dans le pays.

« On ne peut pas comprendre que, les gens qui hier étaient venus à Kinshasa avec des bottes en caoutchouc rouler carrosser, loger dans les villas avec piscines et contrôler les finances de ce pays. Où ont-ils amassé toutes ces fortunes », se sont interrogé ces responsables de ces organisations de la société civile. Et de soutenir, « il est temps d’assainir la gestion de la RD Congo avant de voir l’alternance politique démocratie arrivée au pays! »

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *